Texte: Alex Kühn | Photos: Thomas Buchwalder, Pascal Grob
Première à Bad Ragaz. Outre-Sarine, certains surnomment déjà Danny Khezzar le «Caminada de Romandie». Cela alors que le chef du Bayview n'a encore jamais rencontré le vrai Andreas Caminada! Heureusement, GaultMillau a mis fin à ce sacrilège dimanche 10 août, lors de la Garden Party 2025 à Bad Ragaz (SG). Nouveau venu, le finaliste de Top Chef 2023 a eu fort à faire pour gérer l'affluence. C'est pourquoi Andreas, un «vieux routier» (présent depuis la première édition en 2018), lui a très rapidement rendu visite afin d'être certain de pouvoir goûter au fameux cappuccino de pommes de terre en trompe-l'œil et sa mousse de pain grillé. Car une mésaventure aurait pu faire mal tourner l'histoire…
Souci inattendu pour Khezzar. «C'est un plat que l'on mange à la cuillère, gourmand, dont on veut toujours plus, se réjouit le Grison. Mais je suis encore plus impressionné par la personnalité de Danny. Il a du punch et la bonne attitude.» Malheureusement pour ce dernier, les tasses étaient trop grandes et, mathématiquement, sa petite brigade s'est retrouvée à court après 246 portions… Alors, pour décompresser, Danny Khezzar s'est rendu au stand d'en face, celui de Caminada, afin de goûter à ses travers de porc accompagnés d'une relish à l'aneth et à l'ail noir. Le feedback? «Bien pensés, complexes, pleins d'umami et pourtant frais! Je n'en attendais pas moins d'Andreas. Il est un modèle pour tous les chefs en Suisse, y compris pour moi.»
(Grande image ci-dessus: Danny Khezzar et Andreas Caminada)
Une assiette de style «Schauenstein» à Bad Ragaz: spare ribs, aneth et ail noir.
Le fameux cappuccino de Danny Khezzar, avec sa mousse de pain grillé sur le dessus.
Insomnie au sommet. Pour entrer chez les grands de la gastronomie, Andreas Caminada et Danny Khezzar ont fait de nombreux sacrifices, notamment celui de leur sommeil. «Lorsque nous avons ouvert notre restaurant en 2003, nous n'avions pas de personnel et nous faisions la vaisselle jusque tard dans la nuit après le service, se remémore le chef grison. Les journées de 18 heures n'étaient pas rares.» Pendant sa formation au Ritz à Paris, le natif d'Île-de-France devait faire une heure de vélo la nuit pour rentrer chez lui en banlieue depuis le centre-ville, car il n'y avait plus de train. «Je ne pouvais souvent pas dormir plus de quatre heures», se souvient-il. Aujourd'hui, Khezzar bénéficie du soutien de Michel Roth, un mentor qu'il connaît depuis ses 15 ans.
«Magnifique!» Danny Khezzar a semble-t-il bien apprécié les ribs de porc d'Andreas Caminadas.
943'000 à 136'000. «Quand j'avais l'âge de Danny, il m'aurait été impossible de consacrer autant de temps aux réseaux sociaux ou à des engagements extérieurs, explique Caminada. Aujourd'hui, outre ma femme Sarah qui s'occupe de tout l'aspect administratif, j'ai un autre atout majeur: mon associé Marcel Skibba. Il me complète dans le domaine créatif et dirige l'équipe de cuisine avec brio. Cela me laisse plus de temps pour d'autres projets, même si j'essaie toujours d'être présent tous les jours au restaurant.» Un aperçu des followers Instagram des deux chefs? 943'000 pour Danny, 136'000 pour Andreas. «Je consacre une après-midi par semaine aux réseaux sociaux, précise le premier. Mon équipe m'apporte un soutien formidable, ce qui nous a permis de réduire considérablement le temps affecté à cette tâche».
Pourquoi les réseaux sociaux? «Beaucoup de personnes qui nous suivent sur Instagram le font car ils souhaitent avoir un aperçu des coulisses, et nous pouvons leur offrir cela», détaille Andreas Caminada. Mais l'homme aux 19 points ne veut pas se laisser distraire de son activité principale. La performance du restaurant est bien plus importante que l'image, selon lui. «Dans ces courtes vidéos, je peux montrer une grande partie de ma personnalité, reprend Danny Khezzar. De plus, cette activité artistique me procure beaucoup de plaisir, il faut le dire!»
Deux carrières télévisuelles très différentes. Alors qu'Andreas a d'abord gravi les sommets de la gastronomie (19 points à 33 ans, trois étoiles à 34 ans) avant de conquérir la télévision (notamment en tant que juré dans Masterchef Suisse et animateur dans Dinner Club sur Amazon Prime), Danny s'est fait connaître d'un large public grâce à Top Chef, et a ensuite prouvé, en tant que chef du Bayview, qu'il n'était pas seulement doué devant la caméra. Au printemps, il a ouvert aux portes de Paris le bistrot Monsieur Claude - nommé en hommage à son grand-père -, et a lancé son menu pour le TGV Lyria. Une année couronnée de succès, donc. Mais il veut faire encore mieux. Khezzar ne cache pas que 18 points et une étoile ne lui suffisent pas: «Je veux 19 points et trois étoiles! Je sacrifierais mes dreadlocks pour ça!»
Finn, le fils d'Andreas Caminada, a aidé son père sur son stand. Un garçon heureux!
L'un joue au golf, l'autre fait du rap. Khezzar et Caminada ont tous deux plusieurs talents: l'aîné brille dans ses rares moments de loisirs en tant que golfeur (handicap 6!), tandis que le plus jeune fait du rap et a sorti plus de 30 titres avec son groupe «Les Frères Bizzy». «L'année prochaine, nous sortirons notre deuxième album», annonce Danny. Ce que l'on sait moins, c'est qu'Andreas s'est également essayé au chant. Pendant le confinement lié au coronavirus, son cousin Remo Caminada, graphiste attitré du Schloss Schauenstein et chanteur d'opéra passionné, l'a encouragé à le faire. «Ma femme et mes fils étaient contents quand j'ai arrêté de chanter», sourit le chef aux 19 points.
Ce qui les lie? La famille. Même deux personnalités aussi énergiques que Caminada et Khezzar doivent parfois lever le pied. Tous deux trouvent la paix au sein de leur famille. «Elle est la chose la plus importante dans ma vie», souligne Danny. Parmi les collaborateurs les plus fidèles et les plus précieux d'Andreas figurent son père Fridolin et son frère Marcus, qui veillent à ce que tous les bâtiments soient en parfait état. Lors de la Garden Party, son fils Finn, 11 ans, l'a aidé. «Cette année, il gagne un franc de plus par heure qu'en 2024, il a bien négocié», déclare le père triplement étoilé.