Texte: Urs Heller
Coup de cœur. Brigitte et Thomas Frei, célèbre couple d'hôteliers de Gstaad ont toujours eu leur table fétiche: la Pinte des Mossettes, à Cerniat, dont ils ont toujours apprécié le côté unique du lieu et, plus encore, la cuisine remarquable de Nicolas Darnauguilhem, créditée de 17 points et sacré «Green Chef of the Year» 2025 par GaultMillau. Mais le chef est depuis longtemps confronté à un défi de taille: l’établissement, bucolique, mais vieillissant, nécessite une rénovation en profondeur, à commencer par une nouvelle cuisine devenue indispensable. Les amateurs de cette belle table ont donc décider de changer de statut pour passer de clients fidèles à celui d’investisseurs, comme le résume Thomas Frei: «Nous achetons la Pinte des Mossettes, nous la rénovons et aimerions idéalement y ajouter quelques chambres, afin que les clients puissent aussi y séjourner.» En attendant, et pendant les deux années de travaux prévus à Cerniat, Brigitte et Thomas Frei, qui viennent de vendre le Bernerhof à Gstaad, mais conservent le Berghotel Zur Sau, à Abländschen, vont laisser les cuisines de ce charmant établissement à Nicolas Darnauguilhem. Le chef prendra les commandes de cette adresse isolée, mais pleine de charme, en s’entourant de ses meilleurs collaborateurs. (Grande photo ci-dessus: Brigitte et Thomas Frei, Nicolas Darnauguilhem (à droite).

Nicolas Darnauguilhem et Sophie Lufkin, ont trouvé un investisseur pour la Pinte des Mossettes.
Fin d'une ère. C'est donc le début d'une nouvelle aventure, mais aussi le clap de fin d'une belle réussite: pendant trente ans, Thomas Frei a dirigé le Bernerhof à Gstaad, épaulé, ces dernières années, par son épouse Brigitte. Ancienne skieuse de Coupe du monde, cette fille d'architecte s’est brillamment reconvertie dans l’hôtellerie. Le couple a préparé avec soin sa sortie et n’a eu aucune difficulté à trouver preneur. Le Bernerhof est en parfait état, affiche un taux d’occupation élevé et bénéficie d’un emplacement de premier ordre, entre la gare et la promenade. Depuis longtemps, il offre à ses hôtes bien plus que ce que l'on attend d’un quatre étoiles: quatre restaurants totalisant 42 points au GaultMillau, un style alpin chic dans des chambres aménagées avec goût avec, dans les plus belles, le feu de cheminée pour parfaire l’atmosphère.

Martin Dalsass (d.) et Marcel Reist, deux des chefs du Bernerhof.

Au Bernerhof, Kah Hing Loke est le chef du restaurant chinois.
Le directeur du Gstaad Park aux commandes. Le nouveau propriétaire du Bernerhof est un family office suisse, The Risk Management Group SA, et la direction revient à une figure bien connue de la maison: François Grohens. Il y a déjà travaillé pendant huit ans dans le secteur Food & Beverage avant de diriger récemment le Gstaad Park. Cet hôtel cinq étoiles, propriété de la famille Bertarelli, fait actuellement l’objet d’une rénovation d'un budget de 100 millions menée par Four Seasons. Membre du conseil communal pendant six ans, Thomas Frei s’est personnellement impliqué dans le choix du directeur et se félicite de cette nomination: «François connaît Gstaad et le Bernerhof. C’est une bonne nouvelle pour tout le monde.» Une opportunité également pour François Grohens, alors que Four Seasons privilégie d'ordinaire ses propres cadres pour ses nouvelles ouvertures; Reto Moser quittera ainsi le Four Seasons d’Istanbul pour rejoindre le Saanenland et prendre la suite. Quant au Bernerhof, la feuille de route est claire: maintenir dans un premier temps le concept actuel avec les équipes et chefs en place, agrandir le spa et construire un parking souterrain. Quant aux travaux qui vont donner un souffle nouveau à la Pinte des Mossettes, on espère qu'ils sauront conserver l'âme de ce lieu hors du temps.
Photos: Marcus Gyger, Roy Matter
