Texte: Urs Heller I Photos: Thomas Buchwalder

Nouvel élan pour les Grandes Tables. L’association de grands chefs de Suisse revient en force depuis quelque temps, avec les meilleurs cuisiniers du pays. Des chefs confirmés comme Franck Giovannini à l’Hôtel de Ville de Crissier (19/20) et Philippe Chevrier au Domaine de Châteauvieux (19/20), mais aussi des nouveaux venus ces dernières années, comme Cédric Bourassin (Berceau des Sens, Lausanne, 16/20), Mathieu Biolaz (Les Touristes, Martigny, 15/20) ou encore Vania Cebula (Le Roc by Edgard, Rougemont, 15/20). Dernier coup d'éclat: Mitja Birlo, le «Cuisinier de l'année» 2022 du GaultMillau et chef du 7132 (18/20) à Vals (GR), entre dans le club.

 

399,2 kilomètres pour le président. Lorsqu'il s'agit des Grandes Tables de Suisse, aucune route n'est trop longue pour le président de l’association. Guy Ravet a parcouru 399,2 kilomètres entre son Ermitage (19/20) à Vufflens-le-Château et Vals, mais le voyage en valait la peine. «Mitja Birlo fait une excellente cuisine et il nous convient parfaitement!» a déclaré Guy Ravet après un week-end à l'hôtel 7132. Mitja Birlo, qui n'est pas de nature «club», a cependant réfléchi un peu avant d’accepter.

 

L'impulsion de Mitja Birlo: «Je trouve que Guy Ravet fait un super travail en tant que président. Il fait tout pour rapprocher les cuisiniers de Suisse romande et de Suisse alémanique, ce qui est une étape importante: nous devons surmonter ce Röstigraben. Les Grandes Tables étaient autrefois une association de vieux cuisiniers. Maintenant, elle est devenue plus jeune, plus moderne.» L’arrivée du «Cuisinier de l’année» en est une dernière preuve.

 

>> www.lesgrandestablesdesuisse.ch

>> www.7132.com