Les Touristes

A quelques pas de la place Centrale, la petite place de Plaisance porte bien son nom, car à l’angle se trouve un restaurant des plus recommandables. Dans un espace chaleureux et stylé mais sans afféterie officient en duo l’hôte, Nelson Bonvin, et le chef, Mathieu Biolaz, lequel semble avoir encore affûté son talent tant il brille ce soir-là dans la maîtrise enthousiasmante d’un menu fort bien composé.
Le voyage démarre dès l’amuse-bouche flatteur, un tartare de bœuf tiédi dans une écume fumée. Il est suivi d’une entrée formidable d’équilibre dans les contrastes, dés de saumon marinés à la scandinave (sucré-salé), relevés d’un accord pomme verte et céleri aux textures diverses, bâtonnets, crème légère, glace, c’est étourdissant de plaisir. Suit un exercice de style totalement gourmand, la cassolette de l’œuf parfait – et il l’était – liant suavement la fricassée de petites morilles parfumées aux tranches d’asperges vertes et au lard fumé de l’Emmental, les croûtons légers et les herbes fraîches, un délice!
Plus animale, voilà une belle escalope de foie gras poêlée dont la richesse est redressée par les acidités printanières de la fraise et de la rhubarbe, le tout empâté d’une brioche juste croustillante. L’estocade est donnée dans le cœur d’un filet de bœuf cuit parfaitement, d’une tendreté irréprochable et de bon goût, arrangé sur une composition de petits légumes; une sauce à l’ail des ours apporte les parfums de la forêt précoce, un goût de reviens-y qui nous la fait saucer sans remords.
Pour finir tout en douceur, c’est par un accord chocolat blond, ganache et spéculos, un dessert fondant et croustillant, que se termine la découverte gourmande. Ah non, autour du café quelques pâtes de fruits comme une réminiscence de vergers et d’adorables mini-financiers. Un choix de vins parmi le meilleur des caves du Valais et d’ailleurs.