Jetty Boutique Hotel, Clarens

Magique s'il en est, le lieu s'est fait connaître grâce à Etienne et Isabelle Krebs, lorsqu'il s'appelait encore Ermitage. Désormais, c'est le jeune Damien Delacoste qui régit les fourneaux, et sa cuisine fait du bien. Entre les arbustes, les fleurs colorées et les palmiers se dressent quelques tables en fer forgé, où l'on déguste une cuisine «méditerranéenne» partagée en cinq parties: France, Italie, Espagne, Grèce et Turquie. De chaque pays sont suggérés deux plats, l’idée étant de les partager. Après le cromesquis d’agneau effiloché sur son lit de crémeux à la feta, arrive un esthétique œuf parfait à la sublime cuisson, espuma à l’ail des ours, fèves et petits pois. Surmonté d’un crémeux au pecorino et à l’ail noir, le mille-feuille caramélisé aux légumes offre une sucrosité pertinente. Et on termine ces entrées avec un verre de vin blanc libanais, subtilement fruité.
(Grande photo ci-dessus)

Rue du Lac 75, 1815 Clarens, 021 989 20 00

Plus de détails sur le resto

Coco Mama Montreux

La terrasse du Coco Mama, plongeon dans le Léman assuré.

 
Coco Mama, Clarens

Japon, Koweït, Philippines, Italie, Corse, Courchevel, Côte d’Azur, Zermatt… la liste des destinations où Alberto Fulong a travaillé est longue. Le chef du restaurant Coco Mama à Clarens n’a pas 40 ans, mais son parcours impressionne. C'est lui qui ravit les épicuriens attablés sur la petite terrasse plongeant sur le lac. À la carte, une ribambelle de plats à l'esthétique parfaite et aux saveurs enivrantes. Ainsi, le riz croustillant et son tartare de thon rouge, délicatement relevés d’une mayonnaise épicée est un gros coup de cœur; la salade d’épinards au miso et parmesan se complète de vinaigrette à la truffe, alors que les gyozas végétariens grillés sont d’une gourmandise sans pareille.

Rue du Lac 40, 1815 Clarens, 021 964 25 36

Plus de détails sur le resto

Golf Hôtel René Capt

Le Golf Hôtel René Capt, petit paradis dans une flore luxuriante.

Golf Hôtel René Capt, Montreux

Depuis 1887, ce petit palace se mire dans les eaux émeraude du golfe de Territet. Sous ses airs de pimpante pension de famille au décor un peu planplan, il abrite l’une des plus belles terrasses cachées de Montreux. Perchée au-dessus des ginkos, celle-ci propose une carte des vins pleine de belles références à des prix sans doute imbattables sur l’arc Lémanique. Et côté cuisine, les plats sont signés par Rihards Jesovs, un chef venu il y a dix ans de Lettonie et qui propose une gastronomie simple mais très soignée: gaspacho impeccable et rafraîchissant et sa fine brunoise de légumes croquants, impeccable loup de mer, sauce vierge, aubergine et tomates confites, ou encore superbe abricot en trompe-l'œil.

Rue du Port 35, 1820 Montreux, 021 966 25 25

Plus de détails sur le resto

Le Coucou

Le Coucou, quelques chambres, un bon restaurant et une terrasse de rêve.

Le CouCou, Caux

On quitte le bord du lac et on prend de l'altitude! Juché à flanc de montagne, c’est aux Hauts de Caux que le CouCou Hôtel & Restaurant surplombe Montreux avec majesté. De la terrasse, on se délecte d'une vue imprenable sur le Léman, alors que les apéritifs arrivent à table: le pétillant Chassel'Ice de la Cave des Rois ou le chardonnay de Terres de Lavaux, par exemple. Outre les excellentes fondues, on se régale ici des quelques spécialités de la maison: une simple mais efficace côte de veau accompagnée d’un gratin dauphinois et d’une sauce aux morilles, la copieuse entrecôte de bœuf ou encore le traditionnel coquelet rôti aux herbes, servi ici depuis les années 1950 (disponible les weekends uniquement).

Route des Monts 31, 1824 Montreux, 021 961 25 91

Plus de détails sur le resto

Bon Rivage The Garden On The Lake Stéphane Cattane recadré

The Garden On The Lake: le paisible restaurant du Bon-Rivage donne sur le potager de l'hôtel.

Hôtel Bon Rivage, La Tour-de-Peilz

Aux beaux jours, la terrasse fleurie du bien nommé restaurant The Garden On The Lake, est un enchantement. Sans aucune nuisance, elle domine un grand potager qui descend vers le lac qui scintille en contrebas. C’est là qu’il faut s’attabler pour goûter la cuisine du chef Stéphane Cattane. Sa cuisine se révèle gourmande et généreuse, tout en finesse. La preuve avec cette raviole de queue de bœuf, qui arrive dans un exquis bouillon clair aux côtés de jolis légumes et de dés de foie gras. Une très belle entrée en matière. Tout comme le rouget qui nous transporte en bord de mer avec sa nage de petits légumes aux herbettes. En plat, on appréciera le turbot parfaitement préparé et dressé avec des lentilles beluga juste croquantes.

Route de Saint-Maurice 18, 1814 La Tour-de-Peilz, 021 977 07 07

Plus de détails sur le resto

 

Photos: Jetty Boutique Hotel, Coco Mama, Golf Hôtel René Capt, Le CouCou, Hôtel Bon-Rivage