Texte: Siméon Calame / Photo: Julie de Tribolet

Chassel’ice de compète. Elle n’est pas toute jeune, la Cave des Rois. Mais son patron actuel, François Grognuz, contraste avec les 163 ans d’existence du domaine familial. Farceur et toujours un sourire en coin, le quarantenaire prend la vie du bon côté. Même quand le covid vient frapper à sa porte et que la moitié de ses clients, restaurateurs, doivent fermer boutique. «Ce n’était pas facile de perdre autant de commandes, ni d’avoir d’horizon clair, mais toute l’équipe a profité de cette période pour imaginer des solutions, se souvient-il. Et on s’est bien marrés!» Première sortie (prévue avant le covid): le Chassel’ice, qui fait sensation depuis qu’il a été élu en décembre 2020 meilleur pétillant de Suisse par l’émission À Bon Entendeur de la RTS. Autres tops de la Cave des Rois: le «Chasselas Grippe» et la «Syrah Mieux Demain». On comprend rapidement l’humour du vigneron… 

 

Une syrah au top! «Je n’ai pas tout de suite été vraiment intéressé par la vigne, admet le père de deux petits garçons. Après des années de ski à haut niveau, je me suis tourné vers une école de commerce, avant de me mettre à la viticulture. Mais j’ai gardé le sport en jouant au football!» Suivent une formation viticole au Clos du Rocher à Yvorne, des formations en œnologie à l’Association Viticole d’Yvorne puis chez Schenk à Rolle. Il conclut avec cinq saisons dans de prestigieux domaines à Napa Valley, en Californie. Au début du millénaire, il s’engage au domaine familial aux côtés de son père, Marco, et apprend la patience: «C’est frustrant de vouloir planter tel ou tel cépage et de ne pas voir les résultats rapidement. Mais c’est tout aussi excitant de pouvoir essayer des choses diverses en les laissant aux mains de la nature.» Avant lui, son père avait joué la carte de la prévision, en plantant  dès les années huitante de la syrah dans le canton de Vaud. Une bonne idée, puisqu’elle a terminé troisième meilleure syrah européenne en 2011… 

 

Foot de vignerons. C’est aussi en 2011 qu’il rejoint l’équipe suisse de foot des vignerons. Eh oui, ça existe! Il y intègre le comité comme directeur sportif et enfile le brassard de capitaine. L’ancien joueur de première ligue raconte: «On se retrouve régulièrement pour des matchs amicaux contre des politiciens ou des cuisiniers, s’amuse François. C’est une manière de créer et de maintenir des synergies entre nous, et de se voir hors du boulot et des salons viticoles.» Après l’amusement, le dynamique vigneron passe à l’émerveillement. Des restaurateurs pointus aux clients amateurs en passant par le Conseil fédéral et les sportifs d’élite, François profite dans son métier d’une chance unique selon lui: «On travaille l’un des rares produits qui réunit des passionnés de tous les milieux et qui permet une chouette convivialité. C’est super cool!» Et même s’il avoue ne plus passer beaucoup de temps dans les vignes, son domaine - qui s’étend de St-Saphorin (VD) aux Evouettes (VS) - lui permet de s’évader de temps en temps en s’y promenant avec ses deux fils, Roméo et Roman.

 

En cave:

Blancs: chasselas (Villeneuve ou Chardonne ou St-Saphorin), fendant, Les Chevaliers, Les Rois, Chasselas Grippe, Les Terreaux, La Bergotte, viognier. Cuvées royales: petite arvine, païen, viognier, sauvignon blanc, chardonnay.

Rouges: Les Rois, dolia. Cuvées royales: cornalin, syrah, Sang Bleu, Syrah Mieux Demain, Anthology, Trilogy.

Rosés: Gun’s N Rosé, oeil-de-Perdrix, les Rosés Sociaux.

Pétillants: Eclipse, Chassel’ice

 

Coup de cœur: «Le Sang Bleu, car c’est le premier vin que mon père a vinifié en barrique. Elevé comme un vin de Bourgogne, c’est un très beau pinot!»

 

Accord mets-vin: «Du chasselas de St-Saphorin, le Chevalier, avec une bonne désossée de perches, recette inventée par mon arrière-grand-père!»

 

Trois chefs GaultMillau qui servent des vins de la Cave des Rois: Franck Giovannini à l’Hôtel de Ville de Crissier (19/20), Kévin Vaubourg au Restaurant Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace à Lausanne (18/20) et Marie Robert au Café Suisse à Bex (16/20).