Photos: Marion Correvon

Grands chefs et Escargot Rouge. Tout commence par un concours lancé l’été dernier par l’Office des Vins Vaudois (OVV): 12000 participants!. Et tout finit à l’Hôtel de Ville de Crissier, où les trente gagnants se sont attablés hier soir pour la première soirée «Grands chefs et Escargot rouge». Vous ne vous souvenez pas de ce qu’est ce gastéropode couleur passion? C’est le vin profilé en fer de lance par l’OVV pour rappeler à quel point les vins rouges vaudois peuvent être bons. La preuve: on en sert à l’Hôtel de Ville de Crissier (19/20).

escargot_rouge_franck_giovannini_vins_vaudois_2_fevrier_2023_marion_correvon_1.jpg

Jeudi 2 février, trente épicuriens heureux se sont attablés à l'Hôtel de Ville de Crissier pour un menu unique.

escargot_rouge_franck_giovannini_vins_vaudois_2_fevrier_2023_marion_correvon_6.jpg

Menu avant lequel le chef Franck Giovannini s'est vu attribuer le titre de Commandeur de l’Ordre de vins vaudois, par Michel Rochat, Président de l'Office des vins vaudois.

30 gagnants et une conseillère d’Etat. C’est donc dans le temple de la grande gastronomie mondiale que l’OVV a invité les heureux convives qui ont pris place aux côtés de la Conseillère d’Etat Valérie Dittli. Ensemble, ils ont assisté, en préambule au repas, à l’intronisation de Franck Giovannini comme Commandeur de l’Ordre de vins vaudois. Cette décoration, créée par Pierre Keller lorsqu’il était Président de l’OVV, a d’ores et déjà honoré 23 personnalités, chefs, sommeliers ou entrepreneurs, attachées à faire rayonner les bons crus vaudois de Shanghai à Tokyo en passant par New-York. Le chef triplement étoilé porte sa nouvelle insigne sur l'image de titre de cet article.

Fraîchement médaillé. A la 24 ème ligne de la liste des Commandeurs, le nom de Franck Giovannini s’ajoute ainsi à ceux de Urs Heller, rédacteur en chef du GaultMillau, Ingvar Kamprad, fondateur d’Ikea, Daniela Corboz, CEO d’Helvetino, Alessandro Cresta, directeur de l’Hôtel Martinez à Cannes, ou Jérôme Aké-Béda, notre sommelier de l’année 2015 à la tête de l’Auberge de l’Onde à St-Saphorin, notamment.

escargot_rouge_franck_giovannini_vins_vaudois_2_fevrier_2023_marion_correvon_1.jpg

Original et Sélection: deux versions de l'Escargot Rouge...

escargot_rouge_franck_giovannini_vins_vaudois_2_fevrier_2023_marion_correvon_1.jpg

... pour une seule conclusion: c'est un aboutissement!

Et que mange-t-on à Crissier en ce mois de janvier? On reste dans le registre des excellents vins vaudois avec l’élégante bouchée de coquille Saint-Jacques marinée au chasselas qui magnifie le mollusque aussi bien que la carotte: un plat d’anthologie qui joue avec maestria sur les notes acidulées et douces, rafraîchissantes et voluptueuses. Un plat qui précède une pressée de foie gras délectable, un oeuf à la truffe flambée au Madère, un homard au poivre vert d’une infinie délicatesse et une poulette des bords du Léman tout en gourmande intensité gustative.

Pour donner la réplique à ces plats, les P’tites Bulles de la cave de la Côte, la Cuvée Hôtel de Ville de Blaise Duboux, la Cuvée Blanche du Domaine Joly et Le Charmant de la Ville de Lausanne ont précédé un Escargot Rouge Original de la famille Rossier et un Escargot Rouge Sélection de Christelle Conne. De quoi donner à Benjamin Gehrig et à Michel Rochat, respectivement directeur et Président de l’Office des Vins Vaudois, l’occasion de rappeler: «Nous sommes dans l’un des meilleurs restaurants du monde». Ce ne sont pas les gagnants du concours qui les contrediront.