Texte: GaultMIllau Suisse
Le Partage, Crans-Montana, 14 points
Comme son nom l'indique, ici, on partage. Si vous optez pour le grand menu, il faudra se passer les 16 assiettes, sous la supervision du chef Gioele Marzola et de Franck Reynaud. Carte aux accents italiens, avec focaccia au thon, et autres artichauts façon César. Malgré une attente parfois longue entre les plats, les ravioletti d'agneau et le millefeuille à la noisette sont des coups de cœur, privilégiant le goût à l'esthétique.
La Maison, Crans Montana, 14 points
L’ancien XIXe, rénové par l’équipe du restaurant genevois Arakel (notre «Découverte romande de l'année 2025»), propose une brasserie élégante donnant sur le golf. Cuisine créative, décor raffiné et service soigné font de cette adresse une halte gourmande et chaleureuse (grande photo ci-dessus).
La Table d'André, Grimentz, 14 points
Le chef André Costa a réalisé son rêve dans ce restaurant entre brasserie et table gastronomique qui propose une cuisine inventive et affirmée. Des assiettes travaillées, du pigeon rôti au bœuf en croûte, jusqu’au dessert audacieux autour de la poire et de la bière, marquent l’expérience.
L'oignon des neiges de la Table d'André.
La Table d'André: merveilleux boeuf «dans l’esprit d’un chateaubriand».
Le Cercle, Martigny, 13 points
Au cœur du nouveau quartier Lô’Dzè, Le Cercle s’impose comme une table créative menée par le chef italo-mexicain Matteo Salas. Sa cuisine mêle rigueur française, accents italiens et audace latino, avec des produits sourcés à moins de 180 km. Des ravioles ricotta-sauge au millefeuille noisette-orange, chaque assiette a convaincu GaultMillau par sa justesse et sa personnalité.
Le chef du Cercle, Matteo Salas, mêle rigueur française, accents italiens et audace latino.
Saumon fumé, moutarde et crème acidulée.
Le restaurant Le Cercle promet de faire bouger Martigny.
Le Bistro du Terminus, Sierre, 13 points
Après un passage incertain, le Terminus retrouve son éclat sous la gérance de Sébastien Bonvin et la cuisine inspirée du Catalan Jorge Gonzalez. Entre classiques français et saveurs méditerranéennes, la carte séduit par sa générosité. Dans une ambiance vivante et chaleureuse, ce Bistro redevient un lieu incontournable de partage et de gourmandise.
L’Ecurie, Verbier, 13 points
Au centre de Verbier, Damien Gillet et le chef Nicolas Philiponet ont ouvert un cocon chaleureux où cuisine française classique et touches d’ailleurs se rencontrent. Tataki de thon, œuf parfait façon meurette, tartare de bœuf et ravioles aux bolets régalent par leur précision et leur générosité. La carte des vins, riche de plus de 400 références et d’un caveau à réserver, complète cette expérience gourmande.
Accueillante et légèrement cougnée: la salle de L'Ecurie, c'est un peu comme à la maison.
Basique, Sion, 13 points
Damien Germanier et son second Julien Gaussares délaissent la fine gastronomie pour un «néobistrot» convivial, ouvert du matin au soir. La carte propose une brasserie soignée aux produits locaux, servie avec générosité. Les desserts, signés par le pâtissier maison, apportent une touche finale légère et raffinée.
Photos: Siméon Calame, 7h30 - minuit, Lô Dzè, DR