Photos: Eric Bouvet (dont titre), François Wavre | Lundi 13, Gildas Bocle, Hôtel Valrose

Accessible à tous. Depuis un peu plus d’une année, le Valrose capte l’attention de tout l'univers de la gastronomie romande. Mais à s’attarder sur la Table de Benoît Carcenat, on passerait presque à côté de la salle attenante: le Café Valrose. Ici, le chef et son second Victor Moriez mêlent rusticité montagnarde et agréable modernité. Entre la longue banquette et la cheminée, un jeune couple partage une fondue au fromage et une famille se régale de pâtes fraîches à la sauce tomate maison et burrata. «Nous ne voulons pas nous restreindre à la seule clientèle du restaurant gastronomique, souligne Sabine Carcenat, directrice de l’établissement. Le Valrose est une institution historique, et nous avons beaucoup de plaisir à retrouver les habitués du village ou les curieux de passage!»

Café Valrose

Chaque détail est important pour Benoît Carcenat, qui supervise autant la Table que le Café du Valrose.

Rougemont, 19 octobre 2021.Mathieu Quetglas, sommelier du restaurant Valrose.©François Wavre | Lundi13

À seulement 29 ans, Mathieu Quetglas semble avoir tout réussi. Fin novembre, il remettra en jeu son titre de «Sommelier de l'année».

Deux salles, deux ambiances. Mathieu Quetglas, «Sommelier de l’année» 2022 et directeur du restaurant, souligne: «Aucun membre de l’équipe n’est attitré à l’un ou l’autre des restaurants, l’équipe de salle tourne et peut gérer n’importe quelle table.» Le service d’Antoine, chef de rang, est ainsi parfait et on profite d’une jolie sélection de vins au verre proposés par Mathieu, comme ce fabuleux pinot noir des Grisons. Esthétique, le gaspacho de melon et tomates surprend avec ses billes de melon au fond de l’assiette, alors que le thé froid maison aux fruits rouges est remarquable. Ultra-régressifs, les malakoffs se dégustent par trois ou cinq, accompagnés d’une petite salade.

Café Valrose

Cosy et chaleureux, le Café Valrose est agrémenté de jolies peintures hivernales de l'hôtel.

Benoît et Sabine Carcenat Restaurant Valrose in Rougement VD 2022

Sabine et Benoît, un couple d'hôteliers charmants et aux petits soins. Après un long voyage autour du monde, ils sont arrivés à Rougemont pleins d'innovations.

Quel plat choisir? La truite de la Neirivue (en Gruyère)? La côte de veau du Saanenland aux champignons? Ou pourquoi pas la poitrine de porc croustillante? Allez, on craque pour le dernier et on se dit qu’on a bien fait: accompagnée d’une saladine de céleri, elle est fondante à cœur et vraiment très croustillante, surprenant! Accompagné d’un épatant jus de cochon corsé, le plat est bien équilibré. De son côté, le burger signé d’un V stylisé (V pour Valrose, vous l’aurez compris) passe le test avec mention: pas de tomate, mais un doux confit d’oignons déposés sous un steak haché (très) généreux. Le fromage, lui, coule de tous côtés, c’est instagrammable. Mais c’est surtout vraiment bon!

Décotterd Moriez Prix Taittinger 2021 Maison Décotterd

En novembre dernier, Victor Moriez (ici aux côtés de Stéphane Décotterd, 18/20) se qualifiait pour la finale internationale du Prix Taittinger. Un concours qu'il a terminé à la quatrième place, en mai dernier.

Tarte framboise Josselin Jaquet Valrose

Cet été, Josselin Jacquet nous faisait saliver avec sa tarte à la framboise. Très généreux, il l'a donné au GaultMillau Channel!

Chariot de desserts inouï. Pour terminer un repas tout en classicisme, place au chariot de desserts griffé Josselin Jacquet. Chaque mois, quatre entremets individuels et une tarte à partager s’installent dans le chariot qui trône au milieu du lounge. Avec sa touche d’humour habituelle, Wandrille, chef de rang, se charge de servir les petits bijoux pâtissiers. Si le finger à l’abricot manque de textures, la babka se pare d’un majestueux jus de griotte, le sablé à la crème vanille et framboise est tout en légèreté, et la tarte aux myrtilles est l’un de nos desserts préférés de l’année. Au Valrose, les styles peuvent être - très - différents, mais l’accueil est toujours charmant.

 

_

Café Valrose

Place de la Gare

1659 Rougemont

026 923 77 77

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Tous les jours: 12h - 14h et 19h - 23h

Café Valrose

Avant de prendre en main l'Hôtel Valrose, Benoît Carcenat a été le chef du restaurant de l'Ecole hôtelière de Glion.

Rougemont, 19 octobre 2021.Mathieu Quetglas, sommelier du restaurant Valrose.©François Wavre | Lundi13

Mathieu Quetglas a commencé sa carrière helvétique à l'Hôtel de Ville de Crissier, sous Benoît Violier. Après notamment un passage à la Maison Wenger (18/20) avec Jérémy Desbraux, le voici devenu la pépite du Pays-D'Enhaut.