Photos: Julie de Tribolet, HO, Bruno Voser, Thomas Buchwalder

Georges Wenger. «Impossible de deviner toutes les forces en lui»: c’est entre autres avec ces mots que Josef Zisyadis, directeur de la Fondation pour la promotion du goût, a présenté ce lundi 21 février à Berne, le Mérite culinaire d’honneur 2022: Georges Wenger. Décerné depuis 2020, ce prix national «met en valeur l'excellence de la gastronomie suisse» et récompense des «cuisiniers dont l’activité a fait ou fait honneur à la profession». Georges Wenger, «homme modeste et sympathique» et détenteur de deux étoiles et de dix-huit points durant trente ans au Noirmont (JU), entre parfaitement dans les clous. Il a séduit les amateurs de gastronomie dans sa «Maison Wenger» jusqu’à la fin 2018, lorsqu’il a remis les clés à Jérémy Desbraux et Anaëlle Roze.

 

Philippe Chevrier. Georges Wenger n’est pas le seul Romand à être distingué cette année par Guy Parmelin: Philippe Chevrier, emblématique chef du Domaine de Châteauvieux (19/20) à Satigny (GE), a lui aussi été honoré ce lundi. Humble, persévérant et «serial-entrepreneur», celui qui a ouvert une douzaine de restaurants en région genevoise est célébré notamment pour sa manière de gérer ses équipes, comptant «parmi les premiers à reconnaître ses employées et employés comme un capital». Mais la patte Chevrier, c’est aussi une bonne dose de sympathie, des recettes marines et un dynamisme sans égal.

Amadé Kalbermatten

Amadé Kalbermatten, dans son Restaurant Moosalp (14/20) à Törbel (VS).

Franz Wiget

Franz Wiget, au restaurant Adelboden (18/20) à Steinen (SZ).

Bissegger, Fuchs, Kalbermatten et Wiget. De l’autre côté de la Sarine, ce sont quatre autres cuisiniers qui reçoivent un Mérite culinaire suisse 2022. Au Tessin, il y a Meret Bissegger (ex-14/20) qui propose une cuisine locale et éthique dans sa Casa Merogusto à Malvaglia, dans le nord du canton. À Zurich, c’est Fabian Fuchs, ancien chef du restaurant EquiTable (ex-17/20), désormais fermé à cause du covid, qui se voit honoré du titre. À Törbel (VS), dans son Restaurant Moosalp (14/20) à plus de 2000 mètres d’altitude, Amadé Kalbermatten accueille ses clients dans un sublime panorama et reçoit aussi cette reconnaissance. «Last but not least», Franz Wiget, au restaurant Adelboden (18/20) à Steinen (SZ), est décrit par les organisateurs du prix comme «discret, déterminé et régulier», ce qui ne l’empêche pas d’empocher haut la main le dernier Mérite culinaire 2022.

 

>> www.meriteculinaire.ch