Photo: kooko.ch

Des copains, une même volonté. C’est le cliché parfait: en écoutant Guy Beroud, on croirait entendre l’histoire de Steve Jobs. Un seul détail: ce n’est pas dans un garage, mais lors d’un repas canadien que le jeune entrepreneur et son complice Eric Chautems ont posé les bases de Kooko. L’idée première? Préparer l’après-covid en continuant de faire tourner l’économie locale. Rapidement, grâce au soutien d’une petite équipe, le projet d’une application pour smartphone se concrétise. Puis l’envie de partager leurs bonnes adresses se «matérialise» dans la première version entièrement réalisée par Eric, en septembre 2021: restaurants bien sûr, mais aussi vignerons, maraîchers, producteurs de boissons… «Il y a tellement de produits de qualité et d’artisans formidables», explique Guy.

 

Laboratoire de cuisine. Donner des bonnes adresses est une chose, permettre à chacun d’en découvrir les produits ou les spécialités en est une autre! Kooko s’est donc transformée en plateforme de livraison, éthique et sociale, qui salarie ses coursières et coursiers. Le Ristorante St Paul, Amici, le Café des Artisans, L’Arrosoir ou le Montelly sont quelques-uns des 14 restaurants qu’héberge l’application. Comme d’autres, le Café des Artisans a profité du petit nombre de commandes passées sur l’app pour essayer d’autres plats que ceux à sa carte, plus imaginatifs que d’habitude. Notamment, en fin d’été, un saumon suisse accompagné de fraises et de petits pois, «qui a eu son petit succès».

 

Collaborations pour les Fêtes. «Pour changer des burgers-pizzas-sushis que l’on voit sur toutes les autres apps, nous misons principalement sur les brasseries, bistrots et autres cafés», souffle Guy. Les restaurants gastronomiques? L’énergique entrepreneur ne cache pas son envie de collaborer avec Stéphane Décotterd (18/20) («qui m’inspire énormément»), Anne-Sophie Pic (18/20) au Beau-Rivage Palace de Lausanne ou encore Cédric Bourassin au Berceau des Sens (16/20) de l’Ecole hôtelière de Lausanne. «Mais plutôt lors de soirées uniques, afin de faire de ces repas des moments précieux.» Avant cela, Guy, Eric et leur petite équipe mettent sur pied des coffrets spéciaux pour les Fêtes, réunissant plusieurs de leurs partenaires.

 

>> www.kooko.ch