Ristorante Amici

Voilà un tout petit resto, type ancien bistrot devenu bobo, qui ne désemplit pas. Les habitués y vont pour son ambiance conviviale et pour l’accueil personnalisé du patron, enthousiaste et plein d’humour. Certes, les tables sont serrées et le tout assez bruyant, mais on retrouve ici le charme de l’Italie comme si on y était. Les plats sont inspirés du sud de la Botte, avec des spécialités originales de pâtes fraîches, de gnocchis et de risottos, des suggestions du jour pour deux (loup de mer entier ou côte de bœuf rassise trois semaines) qui complètent l’unique viande ou poisson proposé à la carte, plus un grand choix de desserts typiquement italiens.
Les vins viennent des différentes régions de la Péninsule, à tous les tarifs, avec beaucoup de possibilités au verre. En amuse-bouche, un feuilleté croustillant d’artichaut est servi tiède. Puis les tagliolini à la truffe arrivent bien al dente, dans une sauce crémeuse à la truffe noire qui embaume toute la table. Le trio de poissons (tartare de loup de mer, gambas violettes et noix de Saint-Jacques) est très peu assaisonné mais respecte des produits frais de qualité.
Malheureusement, la tagliata de thon rouge déçoit vraiment: là où l’on imaginait un éventail de lamelles tendres et mi-cuites arrive un steak bien trop cuit en croûte aux amandes et graines de pavot séchonne. On se rattrape donc sur les accompagnements: un bel assortiment de légumes variés et d’excellentes petites pommes de terre au four. Quant aux fines escalopes de veau, elles nagent dans la même sauce à la truffe que les pâtes de l’entrée, mais le serveur vient en plus râper dessus de généreuses lamelles de truffe noire d’hiver… Au dessert, tiramisu maison classique et limoncello offert ce soir-là.