Ulivo

Voici déjà quatre ans que Nicola et son épouse Natalia ont ouvert ce petit coin de Calabre niché derrière l’hôtel de police, dans une ruelle qui ne paie pas de mine. L’endroit est confidentiel, mais il vaut le déplacement: l’accueil est adorable, chaleureux et prévenant et, à peine attablé, vous voilà presque devenu un membre de la famille à qui on raconte les dernières nouvelles de ceux qui sont restés en Italie.
Les assiettes de Luca Cappa reflètent bien cette largesse toute transalpine: le chef privilégie des produits italiens de haute qualité bien apprêtés et généreusement servis. La carte change peu au fil des ans, mais offre une belle palette de mets savoureux, à l’instar de ce tartare de thon servi en entrée, très frais et subtilement agrémenté de minuscules dés de courgette et de betterave chioggia. Plus classique et roborative, la parmigiana se révèle néanmoins tout aussi convaincante.
Les plats principaux ne présentent pas d’originalité particulière, mais ils sont fort bien réalisés. Le filet de bœuf est tendre à souhait, la sauce aux chanterelles goûteuse, et le combo légumes de saison-pommes de terre rôties fait le reste pour un résultat des plus efficace. Le filet de dorade, parfaitement cuit, est délicatement sublimé par une brunoise de légumes parfumés au basilic.
Au rayon des desserts aussi, on mise sur le classicisme et l’efficacité: le tiramisu est à tomber, le cheescake au chocolat noir moelleux et le carpaccio d’ananas relevé à la cannelle d’une fraîcheur bienvenue en fin de repas.
La carte des vins recèle quelques belles spécialités italiennes à des prix relativement abordables, que l’on saura vous recommander avec enthousiasme et entrain. Les amateurs seront également comblés par un large choix de très bonnes grappas.