Texte: Knut Schwander

Huis clos de prestige. «Je ne voulais pas que ce concours tombe à l’eau» affirme Franck Giovannini, l’intrépide président du Jury du Grand Prix Joseph Favre. La troisième édition de cet exclusif trophée culinaire, lancé par Benoît Violier, devait en effet avoir lieu à Martigny, dimanche 20 février. Mais elle a été annulée, covid oblige! Pas de quoi désarmer le patron de l’Hôtel de Ville de Crissier (19/20). Certes, il comprend bien cette décision, mais pour donner aux candidats qui se préparent depuis deux ans (!) la possibilité de s’affronter malgré tout, il a organisé une édition spéciale. Une édition sans public (inutile donc de vous presser à l’Ecole Professionnelle de Montreux), mais avec un jury prestigieux.

 

Un jury à 175 points! Si les membres du jury étranger n’ont évidemment pas pu venir, la fine fleur des chefs helvétiques (dont quatre 19/20, tout de même) a serré les rangs autour de Franck Giovannini: Peter Knogl, Edgard Bovier, Guy Ravet, Benoît Carcenat, Pierrot Ayer, Tobias Funke, Pierrick Suter, Cédric Bourassin et Damien Coche seront de la partie pour évaluer le travail des quatre candidats. «Je remercie mes confrères, mais aussi les sponsors qui ont accepté de jouer le jeu et de nous suivre pour cette édition qui ne leur offre pas la même visibilité que les précédentes», se réjouit Franck Giovannini.

Grand Prix Joseph Favre

De gauche à droite: Rémy Gravelaine (sous-chef à l'hôtel de ville de Crissier), Mariano Buda (second de cuisine au restaurant Damien Germanier), Quentin Philippe (chef de partie à l'Aparté) et Felix Brun (chef de partie au restaurant Didier de Courten)

Les candidats seront quatre: Mariano Buda, second de cuisine au Restaurant Damien Germanier (17/20), Félix Brun, chef de partie au Restaurant Didier de Courten (17/20), Rémy Gravelaine, sous-chef au Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier et Quentin Philippe, chef de partie au Restaurant L’Aparté (17/20). Ils devront chacun préparer en direct trois plats aux ingrédients imposés, avec pour objectif de sublimer ceux-ci: perches de Loë, agneau nez noir, pain de seigle, poire Williams et Williamine. Le GaultMillau sera évidemment sur place et vous tiendra informé du palmarès dès qu’il sera connu.