Texte: Knut Schwander

Exclusif: dans quelques jours, la Confrérie du Guillon dévoilera les dates de ses très exclusifs et festifs ressats 2024. Des repas à la fois grandioses, fins et théâtraux, agrémentés de mots espiègles d’orateurs chevronnés vêtus de costumes médiévaux. Des banquets habituellement réservés aux seuls 4'100 membres de la Confrérie du Guillon et à leurs invités: des vignerons, des notables, des épicuriens qui ont à cœur de «défendre et illustrer les vins vaudois». Des repas-événements au cours desquels il faut rester à table pendant plus de quatre heures, sans se lever, mais qui sont littéralement pris d’assaut. Impossible d’y participer pour le commun des mortels? Pas pour les gagnants de notre concours.
(Grande photo ci-dessus: les trois chefs qui cuisineront lors des ressats 2024, de g. à d. Johann Stauffacher, Guy Ravet et Christian Segui)

The steamboat Vevey, CGN, sails on the Lake Geneva in front of the Chillon Castle (Chateau de Chillon) during the coronavirus disease (COVID-19) outbreak, in Veytaux near Montreux, Switzerland, Sunday, July 5, 2020. (KEYSTONE/Marcel Gillieron)

C'est dans la grande salle du Château de Chillon, dans un cadre majestueux au bord du Léman, qu'ont lieu les ressats de la Confrérie du Guillon.

Le secret dévoilé. En avant-première, nous vous révélons ici les noms des chefs qui apprêteront des menus de haut vol lors de ces rencontres l’an prochain. «Il nous faut des noms et des talents pour perpétuer l’incroyable notoriété de ces ressats», explique Blaise Corminboeuf, Maisonneur de la Confrérie et responsable du «casting»qui se doit aussi de veiller à la diversité régionale des cuisiniers invités. Leurs noms sont trenus secrets. Mais nous allons vous les dévoiler en primeur.

Christian Segui carré

Christian Segui, chef à l'Ecole hôtelière de Lausanne cuisinera lors du «Ressat de Platine» le 1er novembre 2024.

Guy Ravet carré

Guy Ravet, chef du Grand Hôtel du Lac à Vevey, cuisinera lors du «Ressat de Platine» le 15 novembre 2024.

Comme dans un roman. C’est lors d’un soir pluvieux de décembre que Blaise Corminboeuf a réuni les chefs élus pour l’édition 2024 dans le confidentiel Caveau de pierre du Conseil de la Confrérie du Guillon, à l’ombre du clocher de Saint-Saphorin. Le GaultMillau Channel y était. L’un après l’autre, à la nuit tombante, les trois chefs ont fait résonner leurs pas sur les pavés de la petite bourgade assoupie. Tout à tour, ils ont poussé la lourde porte de bois du caveau: Johann Stauffacher (Restaurant des Bains, Avenches, 15/20) en tête, suivi de Guy Ravet (Grand Hôtel du Lac, Vevey, 17/20), et peu après de Christian Segui (chef exécutif de l'EHL Hospitality Business School). 

 

Des souvenirs pour la vie. Les ressats du Guillon sont des événements très courus qui affichent complets en quelques heures dès leur annonce. Ceci d’autant plus depuis la Covid: «Les 18-30 ans sont de plus en plus nombreux à s’inscrire» constate Blaise Corminboeuf. Aux yeux de Guy Ravet, «c’est un honneur de cuisiner pour le Guillon dans ce lieu magnifique. Pour moi, c’est un rêve qui se réalise et, en même temps, un vrai challenge». En effet, il s’agit de préparer des repas pour 300 convives, dans le cadre d’un château qui n’est habituellement pas un restaurant, mais un musée. «Je l’ai constaté lorsque j’ai été intronisé, ces ressats sont des voyages dans le temps. Ce sont des événements rassembleurs qui se tiennent dans un cadre magique, qui évoquent le vin, la tradition, le protocole aussi», constate Christian Segui.

Johann Stauffacher Avenches Restaurant des Bains

Johann Stauffacher, chef du Restaurant des Bains à Avenches, sera de la partie lors du «Ressat de la Rauracie» le 3 mai 2024.

Guillon carré

Les ressats du Guillon sont l'occasion de replonger quelques siècles auparavant et d'apprécier beaux costumes et traditions toujours vivantes. Ici, un tonneau décoré lors d'un repas.

L’honneur d’une région. Johann Stauffacher aussi, se sent honoré «de représenter notre région», la Broye. Toute sa brigade sera donc sur place les soirs de ressats: «On ferme et on prend tout le monde!» lance-t-il enthousiaste. Car pour les équipes, ces événements forgent des souvenirs pour la vie. Laetitia, l’épouse de Johann confirme: «Je me souviens comme si c’était hier de l’intronisation de mon papa au Guillon!». Elle garde même en mémoire le menu qu’avait concocté Pierrot Ayer pour l’occasion: «Il y avait une crème au basilic, puis du foie gras…» Johann, lui, a donc déjà fignolé son menu. Il nous l’a dévoilé. Mais, chut, ce genre d’information doit rester secrète. 

 

Concours. Pour la première fois depuis 1954, l’année de la création de de la Confrérie du Guillon, ce club de l’aristocratie de la vigne vaudoise, six places sont mises au concours, deux par série de ressats. Le GaultMillau Channel vous permet de gagner des lots de deux places d’une valeur de 250 francs chacune! Les gagnants bénéficieront d’un accueil VIP: «Ils verront même ce que les membres de la confrérie ne voient pas», assure Blaise Corminboeuf. Ci-dessous, tentez de gagner deux places pour l’un des ressats 2024 de la Confrérie du Guillon. Pour tenter votre chance, il suffit de remplir les formulaires selon les dates souhaitées.

 

>> www.guillon.ch

 

Photos: Knut Schwander, Keystone / Marcel Gillieron, EHL Hospitality Business School, Gabriel Monnet, Restaurant des Bains, Confrérie du Guillon

___

Ci-dessous, tentez votre chance pour gagner deux places lors du «Ressat de la Rauracie» le 3 mai 2024 (17h - 00h) avec Johan Stauffacher du Restaurant des Bains à Avenches:

Je suis

___

Ci-dessous, tentez votre chance pour gagner deux places lors du «Ressat de Platine» le 1er novembre 2024 (17h - 00h) avec Christian Segui de l'Ecole hôtelière de Lausanne:

Je suis

___

Ci-dessous, tentez votre chance pour gagner deux places lors du «Ressat de Platine» le 15 novembre 2024 (17h - 00h) avec Guy Ravet du Grand Hôtel du Lac à Vevey:

Je suis

CONDITIONS DE PARTICIPATION POUR LES TROIS CONCOURS. Les gagnants seront informés par écrit. La voie juridique est exclue. Les personnes de moins de 18 ans, les collaborateurs de Ringier Magazines SA et de ses filiales ne sont pas autorisés à participer. Le prix ne peut être ni échangé ni versé en espèces. Les participants au tirage au sort acceptent ces conditions.

Délai de participation: dimanche 17 décembre 2023 à 23h59.