Texte: Siméon Calame | Photos: Gabriel Monnet

Vigneron-testeur. «25 vins différents c’est beaucoup, mais c’est ce qui fait notre succès depuis des décennies: notre clientèle pioche dans notre sélection et repart souvent avec une large gamme.» Christian Dugon, agriculteur et vigneron à Bofflens, dans le Nord vaudois, est un spécialiste de la diversité de cépages. Et surtout, il est un grand amateur de nouveautés! La faute à son stage à la station fédérale de recherche Agroscope à Pully, dans les années 1980? Peut-être. Toujours est-il que sur ses six hectares, chasselas, gamay et pinot noir côtoient les plus insolite doral, divico, cornarello ou merello. Le doral, par exemple, est un mariage de chasselas et de chardonnay, et Christian en élabore un vin tout en rondeur aux notes d’abricot. Une réussite!

 

Curieux de tout! Cette large diversité n’a rien d’une simple fantaisie. Christian Dugon, sa compagne et leur employé sont convaincus d’une chose: «Changer notre manière de travailler, passer au bio ou à d’autres choses de ce type, c’est un premier pas, explique-t-il. Mais pour aller au bout de la démarche, il faut aussi regarder du côté de la vigne, travailler des cépages plus résistants.» Cette curiosité constante, le généreux vigneron la développe depuis tout petit (et pas uniquement dans le vin). Alors que son père cultivait du raisin sans le vinifier, le petit Christian souhaitait devenir pépiniériste viticole. Quelques années plus tard, c’est au domaine Bovy, à Chexbres, qu’il termine son apprentissage, avant de reprendre le domaine familial.

Le vigneron Christian Dugon, taille une cèpe de vigne devant sa maison, le mardi 15 février 2022 à Bofflens. (© Gabriel Monnet/ Gault & Millau)

Divico, cornarello, késako? De nouveaux cépages dont Christian Dugon est fan!

Le vigneron Christian Dugon pose dans sa cave, le mardi 15 février 2022 à Bofflens. (© Gabriel Monnet/ Gault & Millau)

Chez Christian Dugon, 80% des vins sont des rouges!

Variété de dégustation. A côté des rouges (80%) le Domaine Dugon propose aussi d’excellents blancs. Le riesling, avec son agréable petite amertume, offre une grande précision et un très joli nez. Le chardonnay, «malgré des terres peu propices à sa culture», se pare d’une agréable fraîcheur, d’une très fine âpreté et d’une belle acidité. Enfin, alors que Christian Dugon prévoit de  réduire la voilure en termes d’encépagement, il se réjouit de l’année viticole qui reprend son envol. «Le printemps est ma saison préférée, sourit-il. C’est le début d’un espoir pour une prochaine récolte, tout redémarre, c’est une belle période!» 

 

En cave:

Blancs: chasselas, riesling-sylvaner, chardonnay, pinot gris, savagnin blanc, doral

Rouges: gamay, pinot noir fût de chêne, pinot noir «ATVB», garanoir, gamaret, mara, divico, cornarello, merello

Effervescent: cuvée Roxane

 

Coup de coeur: «Le savagnin blanc! Je suis allé chercher dans le Jura pour retrouver son véritable caractère, c’est top.»

 

Accord mets-vin: un verre de doral avec des St-Jacques juste rôties

 

Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins de Christian Dugon: Romain Dercile à la Fleur de Sel (17/20) à Cossonnay, Pierrick Suter à l’Hôtel de la Gare (17/20) à Lucens et Maryline Nozahic à la Table de Mary (16/20) à Cheseaux-Noréaz.

 

>> www.dugon.ch