Soutenu par Bio Cuisine et Viande Suisse I Photos: Moulin de Sévery

Depuis 1840. Saviez-vous que le Moulin de Sévery est la dernière huilerie artisanale permanente de Suisse? Il vaut d’ailleurs la visite à plus d’un titre. Pour découvrir son pressoir historique, notamment, juste à côté de la nouvelle installation d’où sortent au quotidien des huiles fines de sésame, pistache, amande, noisette vausdoise et noix. Des produits que les plus grands chefs utilisent, ceux de l’Hôtel de Ville de Crissier en tête, et que l’on peut aussi acheter dans la pimpante boutique du moulin. Des produits que l’on retrouve dans le plats du Bistro du moulin. Là, le chef Bryann Richard, 33 ans, propose une gastronomie gourmande qui valorise les produits bio et du terroir. (Grande photo ci-dessus: une entrée à la betterave)

Moulin de Severy

Jean-Luc Bovet a installé le Bistro dans les anciennes écuries du Moulin.

Moulin de Severy

Le chef Bryann Richard, 33 ans, propose une gastronomie gourmande qui valorise les produits bio et du terroir.

Produits bio et du terroir. Pourtant, il y a une trentaine d’années, ce charmant vieux moulin était au bord du gouffre. C’était compter sans la passion et la ténacité de Jean-Luc Bovet, neuvième génération de la famille propriétaire. Aujourd’hui le moulin qu’il dirige avec ses deux filles est inscrit aux monuments historiques, au Patrimoine culinaire suisse et au Patrimoine vaudois du goût. Et son huile de noix bénéficie d’une AOP (Appellation d’origine protégée). C’est également lui qui a installé le bistro dans les anciennes écuries de la maison. 

Moulin de Sévery

Longiligne, la barbe soigneusement taillée et le regard clair, le chef Bryann Richard veille sur sa belle cuisine moderne d’où sortent des plats gourmands et soignés.

Slow food, Fait maison. Bryann Richard, le chef, est originaire d'Angoulême, en Charente, et c’est le ski qui l’a amené en Suisse. Longiligne, la barbe soigneusement taillée et le regard clair, ce pâtissier de formation veille sur sa belle cuisine moderne d’où sortent des plats gourmands et soignés. Ils sont tirés d’une carte qui évolue toutes les deux semaines. Pour les élaborer, le chef se concentre sur les produits traçables et d'immédiate proximité. Ainsi, ce délicat amuse-bouche de gibier au «caviar de moutarde» (habile dénomination pour les grains de moutarde). Une généreuse et fondante quenelle de brochet lui emboîte le pas, sur son lit de poireaux confits, qu’une sauce Nantua parfaite vient napper. Pour agrémenter le tout, Bryann y ajoute copeaux de truffe de la région et huile de noisettes «maison». Le tout estampillé Fait maison, Bio Suisse, Beelong.

Moulin de Severy

Sarrasin et carottes: une assiette tout en contraste.

Poissons et viandes suisses. Alors on poursuit avec une ballotine de lapin cuite à basse température. Des spaghetti de courge et des gnocchi de châtaigne lui tiennent compagnie. Et un voluptueux sabayon à la moutarde au chasselas apporte une touche d’onctuosité à ce plat coiffé d’une belle carotte grillée et d’une feuille en dentelle de pâte. Alors on ne résiste pas aux desserts: cette brioche épicée au yuzu confit de Niels Rodin, double crème et purée de coing, ou cette sphère enrobée de chocolat qui abrite un mousse au café et un cœur noisette. 

 

_

Le Bistro du Moulin de Sévery

Route du Moulin 10

1141 Sévery

021 800 33 33

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Dimanche et lundi: fermé

Mardi - jeudi: 11h30 - 14h

Vendredi: 11h30 - 14h et 19h - 23h

Samedi: 11h30 - 14h