Texte: David Schnapp
Une histoire de couple. L’histoire du Gasthof Löwen à Bubikon (ZH) est une réussite, mais avant tout une aventure de couple! Depuis le premier jour, en août 2000, Rita et Domenico Miggiano s’y sont investis ensemble. Pour eux qui se sont rencontrés au prestigieux Suvretta House de St-Moritz, se lancer à leur compte était la meilleure façon de concilier travail et famille.
(En grande image ci-dessus: le couple Rita et Domenico Miggiano et leur turbot au beurre blanc à la rouille)
Pour Domenico Miggiano, «un jour n'a pas assez d'heure pour faire tout ce que je veux!»
Deux concepts sous un même toit. Dès le départ, l'Argovienne et l'Italien du Sud ont proposé à la fois un business lunch et un dîner raffiné, dans deux espaces: une auberge conviviale et le restaurant gastronomique Apriori. Les plats viennent cependant de la même cuisine, orchestrée par Domenico Miggiano, qui travaille uniquement des produits de saison. Mûres, ses tomates San Marzano se déclinent en sugo, gazpacho ou en eau de tomate cristalline. À 58 ans, il déborde toujours d’idées: les journées sont trop courtes pour toutes ses envies!
Rita Miggiano fait attention à chaque détail.
Le vitello tonnato du Löwen, un classique qui fonctionne toujours!
L’Italie comme fil conducteur. Formé en Allemagne et installé en Suisse depuis 35 ans, Domenico reste fidèle à ses racines italiennes, même si sa carte s’ouvre volontiers au monde. Sa philosophie est simple et directe: simplicité et authenticité. Le produit doit rester reconnaissable, avec comme piliers la qualité, le savoir-faire et la créativité – dans cet ordre et pas un autre.
«Qualité, artisanat et créativité»: le slogan du chef, qui propose ici un filet de veau aux champignons et crème de patate douce.
The place to b. Depuis 25 ans, le Löwen est à la fois auberge de village et table gastronomique, et c’est précisément ce double visage qui fait son charme. Domenico Miggiano sait transformer un classique comme le Vitello Tonnato en un plat rustique servi dans la partie bistrot, ou en une création artistique et raffinée à l’Apriori – selon l’endroit où le client passe commande. Les pâtes, soupes ou bien sûr l’émincé de veau à la zurichoise figurent au menu de la Beiz, le midi comme le soir. Quant au restaurant gastronomique Apriori, il est également ouvert pour les déjeuners d’affaires. Note GaultMillau: 16 points.
Le restaurant Gasthof Löwen à Bubikon (ZH)
Photos: Remy Steiner
GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.