Texte: Knut Schwander | Photo: Melographie (titre) et Lenaka

Deux mois de fermeture. «Après 13 ans, soit on partait, soit on refaisait le restaurant», lance l’énergique Marie Robert (en grande photo ci-dessus). Bonne nouvelle, c’est la deuxième option qui l’a emporté. Dès le 6 janvier, la table emblématique du Chablais vaudois fermera donc pour deux mois de travaux: «C’est décidé, on casse tout!» se réjouit la cheffe que rien n’ennuie plus que la routine… et les poutres sombres de son Café Suisse (16/20). Or, depuis quelques années déjà, elle a en tête un projet de rénovation de l'historique restaurant de Bex. Et quand Marie a quelque chose en tête, rien ni personne ne lui résiste…

Restaurant de Marie Robert: le Café Suisse à Bex

Tout va changer à Bex! Seule la structure, historique, restera en place, notamment l'escalier à double révolution.

«Repousser nos limites» «Cela dit, si on reste, c'est aussi parce que cette maison est unique et qu’elle a un charme fou. Les gens s’y sentent à l’aise. Alors nous allons lui laisser son caractère, mais en augmenter le potentiel», explique Marie, bien décidée à en repousser les limites. Le grand escalier à double révolution de la maison - qui est protégée - continuera donc à mener à la galerie sous le beau plafond mouluré. Mais la cuisine, elle, va littéralement exploser, les chambres froides descendre à la cave et la petite salle s’ouvrir sur le restaurant: «Pour le moment, on a pas de place pour l’apéritif et le café. Vers 17 heures, on est obligé de lancer la mise en place pour le soir… même s’il reste des clients. Ça ne va pas. Alors ça va changer», continue la «Cuisinière de l'année» 2019.

Décor de film. Si le Café Suisse semble avoir servi de décor à Jean-Louis Trintignant dans le film «Repérages», il est, depuis que Marie Robert l’occupe, un décor en constante évolution: «Et ça, ça va rester le cas, je tiens à garder les effets de surprise» affirme la cheffe. Personne n’aurait d’ailleurs osé en douter! «Fin février, il y aura un nouveau lustre, des nouvelles couleurs, affirmées, et un mobilier inédit». Un investissement considérable: «Le prix? Je préfère ne pas en parler. Mais c’est cher!». De quoi éblouir les clients et motiver toute l’équipe: «Parce que si on change, c’est aussi pour progresser». Pari tenu!

 

>> www.cafe-suisse.ch