Photos: Agence WTTM*

Recette de famille. L’histoire commence dans un jardin familial «autour de moments bien arrosés», explique Sergio Marin, l’homme à la tête des spiritueux «Luigi Di Moncello». «En fait, notre copain Luigi - car c’est bien le nom de son créateur! - venait souvent avec son limoncello maison. Il était tellement bon que j’ai émis l’idée de le commercialiser… ce que j’ai fini par faire!» Luigi, qui est un homme âgé, n’a cependant pas souhaité se lancer dans cette aventure entrepreneuriale, mais a transmis le secret de sa recette familiale à son ami. Le nom de ce limoncello lui rend hommage. D’ailleurs c’est son visage, dessiné d’un coup de crayon fin, qui illustre les emballages des bouteilles.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-LUIGI-DI-MONCELLO

La recette familiale de Luigi Di Moncello a été confié à Sergio par son ami Luigi.

Tout est bon dans le citron! La liqueur «Luigi Di Moncello» est fabriquée à Genève avec du citron bio de Sicile dont Sergio n’utilise que l'écorce. Il faut un à deux citrons pelés pour une bouteille. Les écorces sont macérées quatre à six semaines (en fonction de la maturité du fruit). Tout le processus est fait à la main, même le scellage des bouchons en liège et l’estampillage à la cire des bouteilles, qui sont numérotées. Sergio Marin promeut une approche éco-responsable avec des emballages recyclables. Et pas de gâchis: le  cœur du citron est ensuite utilisé pour fabriquer la «citronnade de Matilda» (le prénom de la fille de Sergio). La qualité de ce limoncello réside dans un équilibre minutieux entre l'eau, le fruit, l’alcool et le sucre: un délice à 38% d’alcool.

Le succès est au rendez-vous. On peut le dire: l’excellent «Luigi Di Moncello» redore l’image du limoncello, souvent considéré comme un digestif bas de gamme. Les cavistes et épiciers genevois ne s’y sont pas trompés, puisqu’il est aujourd’hui en vente à la Cave des Poètes, chez le Passeur de Vin, à la Cave du Palais, chez De Bleu!, chez la Truffière ou encore à l’épicerie L’Idéale. On peut aussi le déguster à la Réserve Hotel & Spa ou au encore Lausanne Palace. En plus du limoncello classique, Sergio produit aussi des versions au citron yuzu et au citron rouge dont le goût est légèrement plus acide que le citron plus connu (en été uniquement), ou, sur demande uniquement, des alcools de combawa et de bergamote. Pour la suite, l’entrepreneur explique qu’il prépare un limoncello au citron caviar, un fruit qui a la particularité de révéler des notes exotiques et poivrées. 

 

>> www.luigidimoncello.ch