Coup de soleil. Youri Kravtchenko est l’architecte genevois chouchou de la nouvelle scène gastronomique locale. On lui doit notamment le Bologne, Susuru ou, plus récemment, le Café de la Plage, dernier restaurant du chef Benjamin Luzuy. Et voilà que cet épicurien curieux, féru de culture et de voyages, s’est lancé dans une nouvelle aventure. Après le départ de Nicolas Darnauguilhem en Gruyère (Pinte des Mossettes), c’est lui qui est devenu le propriétaire – avec son frère Nicolas Dzierlatka – du restaurant Natürlich et de sa petite annexe. Et c’est dans cette dernière qu’il a installé son Épicerie L'Idéal. Un concept d’épicerie-restaurant que Youri a découvert lors d’un voyage à Marseille: «S'en est suivi une annulation de notre programme gastronomique de vacances, pour passer notre temps à l'Épicerie: un véritable coup de cœur!»

EPICERIE-IDEALE-GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE

Une pause de midi gourmande à l’Epicerie.

EPICERIE-IDEALE-GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE

Un joli dessert maison, tel un cheesecake avec son coulis de fraises.

«C'est Marseille bébé!» (comme dans la chanson!). C’est la rencontre avec Julia Sammut, ancienne journaliste à l’origine du magazine web français Le Fooding, qui scelle définitivement le projet genevois. En effet, c’est elle qui avait créé son épicerie «idéale» à Marseille et déniché les meilleurs légumes, huiles et produits (charcuterie, fromages, conserves, sauces maison ou condiments délicieux). On y déjeune aussi sur place, en dégustant des préparations ensoleillées, curieuses et goûteuses: pissaladière, focaccia, tapenade, caviar d'artichaut, pâtisseries maison fruitées et acidulées.

Hop Suisse! A Genève, ce sont Claire et Pierre, venus de Marseille, qui ont lancé l’Épicerie L'Idéal, nouvelle petite sœur et voisine du Natürlich. Depuis début août, le duo concocte chaque midi des sandwichs gourmands, des soupes froides revigorantes ou encore des focaccias succulentes, garnies de courgettes colorées croquantes, de prosciutto, de petites salades créatives, une lentilles-mortadelle notamment. On lorgne aussi sur le gorgonzola fondant à la cuillère, le stracchino ou les charcuteries des étals. Et tout cela se déguste sur la jolie terrasse qui s’étire jusqu'au restaurant Natürlich, fermé à midi. Quand le vent se lève, on peut savourer dans le restaurant les préparations de l'Epicerie. C’est aussi au restaurant que tous les pains sont préparés. En soirée, l’Epicerie fournit de petits plats pour les aperitivi et des produits pour la carte de Jonas, le nouveau chef du Natürlich. Régulièrement le midi quelques plats sont déjà en rupture dès 13h: «Un lancement vraiment très réussi» assure Youri, confiant. Le charme marseillais opère déjà!

_

L’Épicerie L'Idéal

Rue de la Coulouvrenière 38

1204 Genève

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:
Mardi à samedi: 10h-19h