Un trio du Nord. Loin, les chips, cacahuètes et autres houmous industriels! Pour profiter de l'Euro 2025 de football, qui se déroule en Suisse, ne l'oublions pas, nous avons demandé à Philippe Deslarzes trois recettes de street food. Pourquoi avoir fait appel au chef du Njørden (16/20), à Aubonne? Car lors de la phase de groupe, l'équipe suisse féminine rencontrera la Norvège (le 2 juillet à Bâle), l'Islande (le 6 à Berne) et la Finlande (le 10 à Genève). Trois pays qui parlent particulièrement au chef helvético-suédois, adepte de cuisine nordique.
Omble chevalier mi-cuit, asperges blanches et clou de girofle.
Omble, aneth, brioche. Pour le second match de la Nati dans cette compétition européenne, contre l'Islande, Philippe Deslarzes a opté pour un tartare d’omble chevalier à l’aneth et sa brioche toastée. «Ce poisson est très présent dans les eaux islandaises et le pays compte beaucoup de circuits de pêche, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'accorder ce pays à ce poisson», explique le chef, membre des Grandes Tables de Suisse et des Jeunes Restaurateurs, qui annonce ouvrir sa table gastronomique les dimanches midis dès la mi-août. Vous souhaitez réaliser cette recette pour un repas? Découvrez la version de Philippe Deslarzes, mariant omble chevalier mi-cuit, bien sûr, mais aussi asperges et clou de girofle. Surprenant, n'est-ce pas?
«Les filles vinifient», par la nouvelle génération de Cruchon. Ici, de g. à d.: Catherine Cruchon-Griggs, Laura Cruchon, Margaret Cruchon-Griggs et Yaëlle Cruchon.
Avec quel vin vaudois l'accorder? L'altesse millésime 2022 du Domaine Henri Cruchon, situé à Echichens, sur La Côte.