204 points GaultMillau. En mai dernier, nous vous annoncions le programme des 25 ans de Jean-Yves Drevet à la Maison du Prussien (15/20), à Neuchâtel: «25 ans au Prussien, 100 points au GaultMillau». Nous en avons finalement compté le double, précisément 204 points, car l'appel du chef à ses confrères neuchâtelois a eu énormément de succès. «Je pensais organiser une soirée avec cinq chefs notés au GaultMillau dans le canton, et c'est tout. Mais lorsque j'en ai parlé aux premiers, l'engouement fut tel que nous avons organisé trois soirées avec quinze chefs au total!», se réjouit Jean-Yves Drevet. L'ambiance fut à la fête et au partage, bel hommage à cet homme rassembleur.

Jean-Yves Drevet Maison du Prussien Neuchâtel

La Maison du Prussien, oasis de verdure entre la route et les voies de chemin de fer à Neuchâtel.

 
Jean-Yves Drevet Maison du Prussien Neuchâtel

En plus d'une terrasse arborée, une grande véranda permet aux hôtes de profiter du cadre.

Papet vaudois signature. C'est peu dire que la soirée du 15 septembre démarra de manière particulière… Un papet vaudois pour célébrer le canton de Neuchâtel? Surpris, nous nous sommes rappelé que cet élégant amuse-bouche n'est autre qu'une création signature de Jean-Yves Drevet, et cela depuis… 2006. Cela faisait dix ans que le cuisinier, 32 ans à l'époque, avait posé ses valises au Gor du Vauseyon, et six qu'il en était chef. «Je suis tout de suite tombé sous le charme de ce lieu, de cette maison magique plantée dans un décors hors du commun», se souvient le membre d'honneur des Jeunes restaurateurs, visiblement ému de toutes ces années passées ici.

Jean-Yves Drevet

Jean-Yves Drevet en 2019, lors d'une interview «sur le gril» dans laquelle il nous révélait apprécier les produits simples, agréablement travaillés.

«Promu de l'année» 2009. Natif de Clermont-Ferrand, Jean-Yves Drevet l'assume: à l'inverse d'autres grands noms de la gastronomie romande, il ne s'est pas formé dans de grandes maisons. C'est tout seul qu'il s'est fait, et il a plutôt bien réussi. «Promu de l'année» 2009 en décrochant son dix-septième point, l'amateur d'horlogerie est l'un de ces chefs qui rassemble. Autant ses convives que ses pairs. Ainsi, ce lundi soir de septembre, Gabi Dubuis et Danny Baker, du restaurant Luciole à La Chaux-de-Fonds, ne cachaient pas leur joie de rendre hommage à celui qu'ils ne connaissent pas personnellement, «mais qui est un emblème dans le canton».

 

Soirée entre amis. Cette soirée avait des airs de fête joviale entre amis, lors de laquelle chacun apporte son plat, rendant le repas composite mais joyeux, sans chichis. Ainsi, entre de mini-discours des chefs à l'attention de Jean-Yves Drevet, on a pu goûter à une cuisine gastronomique végane, une entrée thaï, une autre aux airs sud-américains, un poisson gastronomique et un plat de chasse. C'est le dessert du maître de maison qui a clôturé la soirée, entre chocolat, cerise Amarena et sorbet aux noyaux de cerise.

Stéphane Décotterd Glion asperge de Saillon et truite fumée Léguriviera

Stéphane Décotterd affiche 18 points à la Maison Décotterd à Glion.

Damien Germanier

Damien Germanier est à la tête de son restaurant Basique à Sion, mais signe aussi la carte de l'Auberge de Rivaz, en Lavaux.

Amitié avec Décotterd et Germanier. Ce jeudi 2 octobre, le chef s'est fait plaisir en organisant un dîner six-mains avec Damien Germanier et Stéphane Décotterd. L'événement a eu tant de succès que des places supplémentaires ont dû être ajoutées! «Je me suis lié d'amitié avec Jean-Yves il y a une douzaine d'années grâce à Nicolas Nyfeler, producteur de l'absinthe Larusée à Fenin (NE), explique le chef de la Maison Décotterd, à Glion. Nicolas nous avait demandé, à Jean-Yves, Damien et moi-même, de préparer une recette à base d'absinthe pour lancer sa marque. Nous nous sommes rencontrés autour d’un verre d’absinthe et d’une fondue à Fenin et avions passé une soirée mémorable! Depuis, cette amitié vit au rythme de retrouvailles annuelles.» Preuve qu'à l'instar de son papet vaudois, le chef aux 25 ans de cuisine incarne non seulement une maison, mais aussi une hospitalité et une convivialité qui dépassent les frontières cantonales.

 

Le restaurant de la Maison du Prussien à Neuchâtel

 

Photos: Robin Nyfeler, Darrin Vanselow, Sedrik Nemeth