25 ans de maison. Claude Frôté, Edmond Bavois, Marie-Thérèse Chappaz, Stéphane Décotterd, Damien Germanier… Ce n'est pas la liste des chefs participants à la garden-party GaultMillau du 10 août prochain (les réservations ouvriront d'ailleurs prochainement, gardez l'œil!), mais celle, partielle, des invités de Jean-Yves Drevet pour les cinq événements qu'il organise durant le second semestre de l'année. Pourquoi faire venir parmi les meilleurs chefs et vignerons de Neuchâtel et de Romandie? Simplement pour fêter ses 25 ans à la tête de la Maison du Prussien (15/20), à Neuchâtel. «Un quart de siècle… ça fait un petit bout quand même!», éclate de rire l'homme, qui a «gentiment redémarré la machine» après une année 2024 difficile, ponctuée notamment d'un accident qui l'a cloué à la maison quatre mois durant. Mais cette après-midi printanière, sur la merveilleuse terrasse de son restaurant historique, c'est tout sourire que le membre d'honneur des Jeunes restaurateurs d'Europe nous présente le programme qu'il a concocté. Et ce dernier est tout bonnement excellent.
Nichée au cœur d'une zone industrielle, la Maison du Prussien reste l'un des sites gastronomiques historiques du canton.
La verrière permet de profiter du cadre époustouflant sur le Seyon, la rivière qui borde l'établissement.
100 points GaultMillau, voire plus! «J'ai envie que cet anniversaire soit une suite de retrouvailles, de moments partagés entre copains, afin de partager l'amour de notre métier avec nos convives», reprend Jean-Yves Drevet. La première des cinq soirées, le 26 juin, verra l'ancien chef du Bocca, Claude Frôté, accompagner le maître des lieux. Mais pas en cuisine: en salle, proposant ses accords mets-vins, choisis parmi les crus du domaine familial. Puis, le 11 septembre, ce sera au tour des «chefs neuchâtelois du GaultMillau» d'entourer Jean-Yves Drevet. La liste n'est pas entièrement définie, mais ce dernier précise: «Une centaine de points GaultMillau - voire plus - se relayeront derrière les fourneaux afin de proposer leur plat signature ou leur expression du terroir neuchâtelois.» Trois semaines plus tard, place à un surprenant trio.
Marie-Thérèse Chappaz, lors de la Garden party du GaultMillau en 2022.
Trio intercantonal. Pour la soirée du 2 octobre Jean-Yves Drevet ira chercher «des amis de longue date» hors de son canton: Damien Germanier à Sion (VS) et Stéphane Décotterd à Glion (VD). «Nous partageons les mêmes valeurs et j'ai hâte de ce six mains, qui va faire des étincelles!» Pour terminer cette année jubilé, place à deux «wine and dine»: le premier le 6 novembre avec Marie-Thérèse Chappaz, la vigneronne auréolée de la note de 100/100 au guide Parker (pour sa petite arvine Grain par Grain 2020), qui «n'arrivera pas seule» de Fully. Le second, le 4 décembre, sera 100% bulles, avec Virginie Taittinger, à la tête de son domaine en Champagne.
La Maison du Prussien à Neuchâtel
Photos: Robin Nyfeler, Julie de Tribolet, Kurt Reichenbach, Sarah Vonesch