Photos: Sedrik Nemeth

Comment avez-vous réagi lorsque vous avez su que vous entriez dans le GaultMillau 2022?

Maël Gross: J’ai été surpris, mais la surprise s’est vite transformée en gratitude. Depuis l’ouverture l’année passée, nous n’avons jamais pensé à une quelconque distinction. Mais se voir décerner 15 points aussi rapidement, c’est très gratifiant.

Christophe Genetti: Je ne m’y attendais pas du tout! Une super surprise qui fait du bien après un an d'ouverture et une très belle récompense pour l'équipe. Après un mois de fermeture, on rouvre ce jeudi de la plus belle des manières!

 

Qu’est-ce que cela va changer au 1465?

Christophe: Rien. Nous sommes des enfants du pays, nous avons souhaité dès le début proposer une cuisine pour les gens d’ici en restant accessibles. Que ce soit en termes de prix, de produits utilisés ou de style de cuisine, ce ne sont pas 15 points qui vont changer cela. S’il doit y avoir une différence, elle sera sur le carnet de réservations et non dans l’assiette. Maintenant, c’est vrai que de voir une plaque GaultMillau à l’entrée peut faire peur à certains clients, qui pourraient penser que nous n’ouvrirons plus que pour «une certaine classe».Nous gardons la volonté de rester accessible et fidèle à notre clientèle. 

Maël: Il y a tout de même un petit truc en plus, cette «pression» à maintenir nos 15 points. Pour nous, notre brigade ainsi que l'équipe de salle, elle passe derrière tout le reste. On fera le point dans une année (rires).

Champex lac, le 20 octobre 2021,Christophe Genetti et Mael Gross  nous accueille au restaurant 1465 du Club Alpin fraichement restaurauré   © Sedrik Nemeth

Un cadre exceptionnel pour une cuisine sublime: bienvenue à Champex-Lac!

Contrairement à Lausanne ou Genève, où ce restaurant ne serait «qu’un de plus parmi les autres», vous placez Champex-Lac sur la carte gastronomique suisse.

Maël: Oui, c’est vrai. Le plus important est que, grâce à ces 15 points, les artisans, producteurs et autres petites entreprises de la région avec qui nous travaillons, soient mis en valeur. Nous avons un terroir exceptionnel, malheureusement trop peu connu. À nous de continuer à le sublimer chaque jour!

 

Pour cela, vous êtes deux chefs. C’est inhabituel!

Christophe: Notre brigade était un peu déstabilisée au début, mais tout le monde s’y est rapidement fait. Et il faut dire que nous sommes très complémentaires, ce qui aide beaucoup au quotidien

Maël: Complètement! Christophe et moi nous connaissons depuis tous petits, nous avons grandi ensemble. Après plusieurs années dans le monde de la restauration, nous rêvions tous les deux de pouvoir devenir chefs de cuisine. Voilà chose faite!

Club Alpin 1465 ballotine de volaille poire échalotes

Ballotine de volaille de la Gruyère, condiment à la poire William et échalotes, jus Périgord.

Outre le 1465, quel restaurant en Suisse conseillez-vous aux lectrices et lecteurs?

Christophe: La Sitterie (15/20), à Sion. Le chef Jacques Bovier est un homme incroyable! Déguster sa cuisine dans un lieu convivial et charmant comme celui-ci, c’est quelque chose à faire, vraiment.

Maël: Oui, surtout que c’est là-bas que j’ai fait mon apprentissage (rires). Pour ma part, je citerais le Schloss Schauenstein (19/20) d’Andreas Caminada. On ne le refait pas: c’est splendide, magique, et on s’y sent bien. Plus proche de chez nous, le restaurant des Touristes (14/20) à Martigny est une vraie belle table. Nelson (Bonvin, maître d’hôtel) et Mathieu (Biolaz, chef) sont des amis et nous apprécions de les avoir près de chez nous.

 

Pour finir, que peut-on vous souhaiter pour 2022?

Les deux: De faire plaisir à nos clients, d’apprendre encore un peu chaque jour, et de découvrir d’autres producteurs de notre région. Pour résumer, de faire ce qu’on aime, encore et encore!

 

>> www.auclubalpin.ch