Texte: GaultMillau Suisse Photos: Julie de Tribolet

Shake, shake, shake! 40 % des cafés sont bus le matin, entre six heures et dix heures. Et pourtant, glacé et apprêté en cocktails ou en mocktails, le café est une invitation aux vacances, à toute heure du jour et de la nuit. D’ailleurs Nespresso en fait son sujet de l’été avec une campagne aux couleurs du Brésil. Avec des recettes, mais aussi des shakers brandés, des moules à glace et des mugs en édition limitée. Ce n’est pas tout. Car c’est là que Louis Villeneuve, l’emblématique maître de salle de l’Hôtel de Ville de Crissier (il y a œuvré pendant plus de 40 ans!) entre en lice avec des recettes imaginées en exclusivité pour le GaultMillau Channel, qui ont tout pour faire tourner les têtes des épicuriens.

 

Irish coffee d’anthologie. C’est Byrn, un authentique irlandais, bar tender à Saint-Malo, qui avait expliqué au jeune Louis Villeneuve -c’était il y a 50 ans- comment réaliser un irish coffee (café-whiskey-crème) dans les règles de l’art: «Trop souvent, les gens le font avec de la chantilly, or c’est tout faut! Il faut de la crème fraîche, liquide que l’on fait glisser tout doucement sur une cuillère pour éviter qu’elle ne se mélange au café et au whiskey. Le résultat est complètement différent!». Grand professionnel du service, Monsieur Villeneuve a toujours gardé et refait cette recette. Arrivé à la retraite, mais incapable de rester inactif, il a surfé sur ce souvenir pour élaborer d’autres recettes de cafés estivaux. Quand Dominique Niederhauser, l’expert gastronomie et café de Nespresso Suisse, l’a su, les deux hommes se sont tout de suite entendus.

Louis Villeneuve,ancien maitre d'hotel à l'Hotel de ville de Crissier présente 4 cocktails de à base de café froid en collaboration avec Nespresso

Louis Villeneuve partage quatre recettes à base de café: simplissime et délicieux!

Recettes estivales. D'abord, il y a l’espresso froid. Si, si, un espresso aux notes fruitées et de céréales qui ne nécessite presque pas de sucre: «Je le fais avec un Barista CreationsIce Leggero de la gamme Vertuo de Nespresso que je refroidis au shaker avec des glaçons, explique Louis Villeneuve. Mais ce qui marque la différence, c’est les zestes de citron qui en fait un vrai délice d’été à boire dès le matin». On poursuit sur les notes citronnées avec le mocktail café-citron: «Là c’est le sirop de citron qui permet de ne pas ajouter de sucre supplémentaire. On le met dans le shaker avec des glaçons et un espresso Toccanto du Brésil et du Nicaragua à la belle acidité. On secoue pour obtenir une belle mousse. Il ne reste ensuite plus qu’à le verser sur l’eau gazeuse en veillant à ne pas mélanger. Une râpée de zeste et un peu de poudre de café par dessus et l’on se sent transporté au bord de la mer!».

 

Recette secrète. La troisième recette fait un parfait apéritif de journée estivale: plus intense en goûts et en contrastes, l’Amaretto-café aborde un registre merveilleusement exotique: «Là, je prends un café plus intensément torréfié, mélange de Colombie et de Guatemala: toujours dans la gamme Vertuo, un Barista Creations Ice Forte de Nespresso aux notes boisées et poivrées. L’Amaretto lui confère une volupté et une gourmandise au goût de reviens-y!». Et pour l’after-dinner au soleil couchant, le fameux Irish Coffee secret de Louis Villeneuve. Recettes ci-dessous.

 

>> www.restaurantcrissier.com