Texte: Siméon Calame | Photos: Sedrik Nemeth

Meilleur vigneron de Suisse. À St-Pierre-de-Clages, la Cave Ardévaz est une histoire de famille qui dure depuis longtemps! «L’automne passé, nous avons fêté les 65 ans en petit comité, explique John Boven, ingénieur oenologue à la Cave Ardévaz. On se réjouit de cet été pour accueillir plus de monde!» À ses côtés, sa sœur Céline sourit: «Mon frère a mille idées à la minute pour développer le domaine, c’est génial!» Celle qui s’occupe de la partie administrative de la cave ne peut s’empêcher un regard en direction de la nouvelle terrasse, la fierté de ce printemps qui complète le grand espace intérieur de dégustation. Michael et Jérôme, les deux autres frères, donnent régulièrement un coup de main dans leur temps libre. Jamais bien loin, la maman Rachel dirige aujourd’hui la cave familiale avec John et Céline et met un point d’honneur à continuer le travail effectué par son beau-père Henri et son mari Michel, décédé en 2010. Ce dernier est élu meilleur vigneron de Suisse en 2004 lors de la première édition du Grand Prix du Vin Suisse.

Céline et John Boven Cave Ardévaz SwissWine

Si John et Céline sont les seuls de la fratrie à travailler dans le domaine, leurs deux frères Michael et Jérôme donnent régulièrement des coups de main!

Céline et John Boven Cave Ardévaz SwissWine

Les Boven proposent aussi des dégustations directement au tonneau!

18 hectares, 23 cépages, 26 vins. Au décès de Michel, Rachel engage Rodolphe Roux comme oenologue et chef de cave. Avec John en appui, c’est eux qui transforment les 23 cépages en 26 vins différents. «Trop? Non, notre clientèle apprécie cette large diversité, et c’est ce qui a fait notre succès depuis le départ. On peut ainsi utiliser les variétés du terroir au maximum.» De St-Pierre-de-Clages à Ardon en passant par Chamoson, le chef de culture Thomas Rémondeulaz s’occupe d’une centaine de parcelles (dont une partie est louée) dans une région effectivement particulière du Valais, qui permet effectivement beaucoup de possibilités. La dernière en date? Le Kava, assemblage pétillant sec de fendant et de païen. Sorti début 2021 avec une étiquette très colorée, c’est la «bouteille bonne humeur et anti-covid» de la Cave Ardévaz.

 

Vin et chocolat. «Notre père a dès le début été très proche des restaurateurs, indique Céline. Nous continuons dans cette voie et aujourd’hui, environ un tiers de notre production est vendue dans ce domaine.» En plus de cela, les Boven font preuve de modernité lorsqu’il s’agit de surprendre leur clientèle privée. Outre les dégustations classiques, ils s’associent notamment à la chocolatière valaisanne Natalia Irazoqui pour proposer des soirées vin et chocolat. Les dégustations au tonneau ont aussi beaucoup de succès, tout comme celles que l’équipe peut réaliser à domicile. Et ce n’est sans doute pas fini: «la grande terrasse permet de faire tout un tas de belles choses», conclut John.

 

En cave:

Blancs: fendant, humagne blanche, johannisberg, johannisberg flétri, païen, petite arvine, petite arvine Réserve, muscat, chardonnay, mielyne

Rouges: mazarine (assemblage), pinot noir, gamay, humagne rouge, merlot, syrah, syrah Réserve, diolinoir, Vent d’Or (assemblage), Ardévine (assemblage), Goron (assemblage)

Rosés: rosé de gamay, Syrée (assemblage)

Pétillants: Ardébulle (assemblage de chardonnay et de pinot gris), Kava (assemblage de blancs), Muscat pétillants

 

Coup de cœur: Céline apprécie beaucoup le païen, John la mazarine (un assemblage rouge), et Rachel le Kava.

 

Accord mets-vin: John propose un filet de boeuf et une syrah Réserve, Céline aime bien associer la mazarine à de simples pâtes bolo, et Rachel se délecte d’un Tournedos aux champignons et un verre de diolinoir.

 

Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins de la Cave Ardévaz: Mathieu Biolaz aux Touristes (15/20) à Martigny, Thierry Corthay à La Grange (14/20) à Verbier et Pietro Catalano au Restaurant Riederfurka (13/20) à Riederalp.

 

>> www.boven.ch