Texte:  | Photo: 

Le bio comme une évidence. «C’est en cohérence avec ma passion pour la nature que j’ai converti mon domaine au bio ces dernières années.» Car si le vigneron de Maienfeld, aux Grisons, a longtemps travaillé ses vignes et sa cave de manière conventionnelle, ce sont quelques collègues férus d’agriculture biologique qui l’ont encouragé et motivé. «Et c’est vrai que ce n’est pas plus difficile que ça, estime-t-il. Il suffit d’observer les vignes en permanence et de prendre les mesures adéquates.» Ça semble si facile dans sa bouche! Et pourtant, le défi était de taille!

 

Des vins qui percutent! Celui qui cultive lui-même 4 hectares s’était formé, à l’époque, comme tonnelier – l'ancien nom de l’œnologue. Ensuite, Markus a emmagasiné de l’expérience en Suisse romande et dans la région allemande du Palatinat. C’est lors de cette expérience germanique qu’il a découvert les rieslings secs. Celui qu’il produit aujourd’hui, un riesling-sylvaner frais, fruité et à la pointe acidulée, est son coup de cœur – et ses stocks sont vite épuisés! «Nous produisons des vins percutants, précise-t-il. Notre riesling, par exemple, est un vin rond, légèrement doux et avec une note acidulée.» On comprend que la clientèle soit enthousiaste.

 

Le vin de Heidi. Mais ce fameux riesling n’est pas le seul vin de référence de Markus Stäger. Il propose aussi un rouge, joliment dénommé Olymp. Non, le vigneron n’est pas un fanatique de la mytholige grecque; le choix de ce nom est une suite d’anecdotes. Premièrement – et selon lui – le pinot noir est au sommet des cépages produits par Markus. Deuxièmement, les raisins qui sont à son origine poussent tout en haut de Maienfeld, juste à côté de la «fontaine de Heidi». Le dernier argument, et pas des moindres: «Nous avons dû trouver un nom accrocheur, car personne ne pouvait prononcer correctement Gutnerüel, le nom de la parcelle d’où viennent les raisins!» Au final, malgré un prix légèrement plus élevé que les autres bouteilles, les près de 2000 bouteilles de ce vin de terroir se vendent comme des petits pains.

 

Coup de cœur: riesling-sylvaner

 

En cave: 

Blancs: riesling-sylvaner, chardonnay, pinot gris.

Rouges: pinot noir classique, pinot noir barrique, pinot noir Olymp. 

Autres: S88 (vin doux scheurebe), marc de pinot noir.

 

Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins de Markus Stäger: Andreas Caminada au Schloss Schauenstein (19/20) à Fürstenau (GR), Siggi Tschurtschenthaler à l'Adler (15/20) à Fläsch (GR) et Linus Arpagaus à la Casa Casutt (15/20) à Ilanz (GR).

 

Accord mets-vin: un beau rôti de bœuf et des pommes de terre de chez Linus Arpagaus à la Casa Casutt (15/20), avec le pinot noir barrique.

 

>> www.staegerweine.ch