Texte: Siméon Calame / Photo: Sedrik Nemeth

Swiss Wine

Théâtre vinicole. Discuter avec Robert Taramarcaz, c’est découvrir que derrière sa passion pour son métier d’œnologue se cache aussi un intérêt certain pour le théâtre, la danse et la musique Le propriétaire du domaine des Muses à Sierre précise que certaines cuvées sont même élaborées en hommage à des œuvres artistiques! Un exemple? Ses Muses: trois vins élevés en barriques (des assemblages de blancs, rouges et liquoreux) dédiés aux trois muses de la Grèce antique. Régulièrement, le vigneron organise un «Festival des Muses» au pied des collines de Pintset, à Granges. Le principe? Présenter ces vins de manière ludique et les déguster dans une ambiance théâtrale.

 

On n’arrache pas! C’est d’ailleurs le nom du domaine qui a poussé Robert Taramarcaz à le reprendre des mains de ses parents en 2002. «Je ne l’aurais pas repris s’il s’était appelé autrement!», explique Robert. Le Valaisan a donc débuté ses expériences viti-vinicoles en Suisse, avant de partir en Nouvelle-Zélande découvrir un côté très technique et moderne, puis en Bourgogne, où il a rencontré la grande tradition des vins français. En revenant aux Muses, il a choisi de laisser les vignes en place et de ne pas les arracher, comme il était d’usage à l’époque. «Les vieilles vignes procurent de la stabilité et de la régularité au vin, précise Robert Taramarcaz. Ça sort de l’ordinaire et j’aime beaucoup cette touche en plus!»

 

Coup de cœur Parker. Le fendant Vieilles Vignes, justement, est un des coups de cœur de l’œnologue-vigneron: fin, fruité et légèrement pétillant, il se garde volontiers quelques années. Plus largement, l’ensemble des vins de Robert Taramarcaz furent couronnés de succès. C’était en 2012, lorsque le Domaine des Muses fut l’un des seize coups de cœur mondiaux du guide Parker, une référence au niveau mondial. «C’était évidemment une grande joie de recevoir cette nouvelle, raconte le féru d’art, mais surtout, ça permet de prendre confiance en ce que l’on fait.» Aura-t-il le même succès au théâtre? Réponse dans quelques mois ou années, lorsque Robert finira de mettre sur pied sa première pièce...

 

En cave:

Blanc: fendant, fendant Vieilles Vignes, humagne blanche, heida, petite arvine, malvoisie, dôle blanche, johannisberg, chardonnay, chardonnay Réserve, marsanne Réserve, muscat flétri, Euterpe (petite arvine et humagne blanche), Polymnie (Grain Noble confidentiel)

Rouge: gamay, pinot noir, pinot noir Réserve, syrah, syrah Réserve, dôle, humagne rouge, cornalin, Terpsichore (cornalin et humagne), merlot Cyrano

Rosé: rosé de gamay,

 

Coup de cœur: Le fendant, «véritable miroir du terroir!»

 

Accord mets-vin: Un plateau de fromages d’alpage du Valais avec un verre d’humagne blanche (Sélection Mémoire des Vins Suisses)

 

Trois chefs GaultMillau qui servent des vins du Domaine des Muses: Philippe Chevrier au Domaine de Châteauvieux à Satigny (19/20), Grégoire Antonin au Nouvo Bourg à Saillon (16/20) et Didier de Courten à la Brasserie du Terminus à Sierre (15/20).

 

>> www.domainedesmuses.ch