Didier de Courten

Le 19 juin 2020, Didier de Courten a secoué le monde de la grande gastronomie helvétique en annonçant, sur le GaultMillau Channel, dans Le Temps et Le Nouvelliste, son intention de renoncer à son restaurant gastronomique au profit de sa deuxième table, l’Atelier Gourmand. «Ce n’est pas un renoncement, mais un changement de rythme et de priorités.»
Son nouveau restaurant, il le projette plus élaboré que la brasserie que l’on connaissait jusqu’à présent, avec la possibilité d’y déguster un grand menu doublé, certains jours, d’un programme d’animations artistiques qui feront répondre l’art culinaire à d’autres formes de création, comme la musique, le chant, la peinture ou la littérature. Mais, surtout, il veut se recentrer sur une offre et une gamme de prix qui devraient épargner au talentueux chef valaisan et à sa brigade émérite la pression d’attentes démesurées d’un public devenu trop exigeant. Ouverture annoncée en janvier 2021.
Aussitôt la nouvelle révélée, les travaux de réaménagement ont commencé côté brasserie, alors que le majestueux espace du Restaurant Didier de Courten affichait déjà complet presque tous les jours jusqu’à la fin de l’année.
Sans douter une seconde que la nouvelle formule sera un succès et un haut lieu de la gastronomie moderne, nous la mentionnons avec 15 points, tout en sachant que l’avenir s’écrira certainement dans d’autres sphères. Dès la réouverture, en janvier, le GaultMillau Channel partagera les premières impressions de cet Atelier Gourmand nouveau.