Les vins natures ont le vent en poupe depuis quelques années, et aussi en Suisse! Si de plus en plus de vignerons ne vinifient que de cette manière, certains restaurants ne jurent que (ou presque) par cela. Voici notre sélection lausannoise, du resto gastronomique au bar chill.
Dans cet antre paradisiaque de la gastronomie locale, Rafael Rodriguez signe des menus époustouflants de fraîcheur et de légèreté. Pour accompagner ses assiettes, on s’accorde quelques verres de vin nature que l’on choisit par exemple chez les domaines Mermetus (Aran, VD), La Capitaine (Gland, VD) ou encore le Cru de l’Hôpital.
16 points
Route de l’Abbaye 2
1053 Montheron
021 731 73 73
Le chef Luis Zuzarte et son complice directeur de salle, Nicolas Bernier, mettent un point d’honneur à valoriser autant que possible les vins natures de la région. Des bouteilles qui changent régulièrement et que l’on aperçoit dans une petite «cave» vitrée où l’on vient piocher les quilles que l’on souhaite. Des exemples? La Maison Vulpin (Villeneuve, VD) ou la Cave Saint-Germain (Moutier, JU).
14 points
Rue de Bourg 29
1003 Lausanne
021 312 88 09
Christophe Abbet, vous connaissez? Ce sont notamment les vins natures de ce trublion vigneron de Martigny (VS) qui sont à la carte de Sardine. Ces derniers se marient à merveille avec la cuisine du chef Amine Ennoura.
Rue de la Barre 5
1005 Lausanne
021 351 24 40
Au Pyxis, on se fait un «Sang d’Encre»! Pas d’inquiétude, c’est juste le nom d'un bon nat' vin de Serge Diserens (Villeneuve, VD), que l’on boit en plongeant la fourchette dans l’un des deux plats du jour. Pour les beaux jours, on s'installe volontiers sur la mignonne terrasse.
Place de la Cathédrale 6
1005 Lausanne
021 512 22 35
Ouvert au printemps 2022, ce restaurant situé sous-gare est un repère de bruncheurs et de bons-vivants. Que ce soit pour accompagner un pavé de saumon ou une jolie burrata vaudoise, on peut compter sur la jolie carte de vins bien étoffée. On craque pour la marsanne de Jean-Christophe Piccard, à Villette (VD).
Rue du Simplon 3B
1006 Lausanne
021 217 77 07
À Lausanne, en 2023, c’était l’ouverture attendue: Mathieu Bruno a ouvert son gril en octobre, au milieu du Petit-Chêne, et le succès est au rendez-vous! Avant de croquer dans une bonne côte de bœuf ou un pluma de pata negra (accompagnés de très bonnes frites), on prend l’apéro avec une petite arvine nature de Steve Bettschen (La Sarraz, VD).
Rue du Petit-chêne 28
1003 Lausanne
021 312 87 32
L’été arrive enfin, et les terrasses avec. Et quel bonheur de se retrouver sur celle du Montelly! Avec ses airs de biergarten, elle promet des apéros de qualité. À la carte, trois vins natures: un assemblage français de rouges intenses, un orange d’Espagne et un chasselas de la Ville de Lausanne et le «Tout Nu» de l’Abbaye de Mont. On les accompagne volontiers de malakoffs maison ou d'œufs mimosa.
Chemin de Montelly 1
1007 Lausanne
021 625 03 52
Caché dans une ruelle entre la Riponne et le Tunnel, ce café bobo fait salle - et terrasse - comble toute l’année. La petite carte gourmande rassasie et celle des vins est composée de plusieurs crus du Domaine Cruchon, dont l’Omnis Nature, un joli cru orange nature.
Rue des Deux-Marchés 13
1005 Lausanne
021 311 38 17
Dans le Musée cantonal des Beaux-Arts ou sur la terrasse ombragée de l'immense bâtiment situé à côté de la gare, les gérants du Nabi ne se lassent pas de mettre en avant des vins vaudois, dont une partie est profilée «nature». Pour les accompagner, on opte pour l'une ou l'autre des assiettes colorées, «des peintures gourmandes» signées par le chef Bruno Andrade.
Place de la Gare 16
1003 Lausanne
021 311 02 90
Grâce à un crowdfunding, le concept du petit café cosy où l’on se régale de cakes gourmands et de cappuccinos s’est élargi. Pour l’afterwork, c’est désormais the place to be! Les vins nat' changent régulièrement et se commandent au verre ou à la bouteille. À manger? On vous recommande d'opter pour le saucisson d'Anniviers aux noix ou le hot-dog. Santé!
Rue du Midi 20
1003 Lausanne
Photos: Julie de Tribolet (dont titre), Gabriel Monnet, Keystone, Restaurant Sardine, Hungry Bear, Carla Celi, Pénélope Henriod, La Couronne d'Or, Léonard Dupraz, Coffee Page