Photos: Le Nabi, Léonard-Dupraz, Carla Celi

Terrasse bohème. A deux pas de la gare en chantier, le vaste et paisible espace qui sépare les nouveaux musées lausannois se peuple d’animations sous le soleil du printemps. Le Nabi (le resto nommé d’après le courant pictural des Nabis), par exemple, déborde sur une jolie terrasse où les bancs en bois se prélassent sous les parasols. C’est charmant, bohème, décontracté, tout comme l’accueil, sympa. (Grande photo ci-dessus: Ceviche d’omble chevalier au verjus et filet de truite sur une tartine.

Le Nabi

De gauche à droite: le chef Bruno Andrade et les deux co-gérants Delphine Veillon et Johans Valdivia.

Plats séducteurs. En cuisine, un jeune chef, Bruno Andrade, réalise des plats tout en délicatesse gourmande, à base de produits majoritairement sourcés au pied du Jura. Entre deux tableaux gourmands aperçus aux tables voisines, on hésite: topinambours en fines lamelles et foin de poireaux sur vert crémeux d’épinards, ou shitakés en persillade, oeuf parfait et émulsion gourmande au gruyère? Dans les deux cas, les dressages sont joyeux, printaniers et colorés. Et dans les deux cas on se régale de ces propositions à tendance végétarienne. Même si le céviche d’omble nous fait de l’oeil et que des viandes locales s’apprêtent à se mettre à table tout prochainement. Pour terminer en beauté, le pavé aux amandes se profile en délice totalement régressif.

Le Nabi

Shiitake en persillade, émulsion de gruyère, oeuf parfait, quinoa, cressonette.

Calendrier en préparation. Au programme cet été, plein de bonnes et/ou belles choses. Delphine Veillon (au passé de restauratrice de peintures) et Johans Valdivia (originaire du Pérou), les deux co-gérants du Nabi, projettent des dégustations de vin, des repas péruviens avec des produits d’ici, des accords chocolat-whisky… Si le programme n’est pas encore fixé, le site du resto est tenu à jour. En fait, on ne regrette qu’une chose: horaires des musées obligent, le Nabi est fermé le soir (sauf si on le privatise en famille ou entre amis). Mais sa terrasse, elle, reste ouverte jusqu’à 21h30, avec des planchettes et une petite restauration.

 

_

Le Nabi

Place de la gare 16, Plateforme 10

1003 Lausanne

021 311 02 90

www.mensa-ethica.ch

Sur Google Maps

 

Horaires:

Mardi, mercredi, vendredi, samedi dimanche: 10h - 18h

Jeudi: 10h - 20h