Une subtile restauration. L'adresse est emblématique et fut lancée à la fin des années 50 par une comédienne de théâtre qui lui a laissé son nom, Dorian. Mais avec le temps, le lieu avait perdu un peu de son éclat. C’était compter sans l'énergie du chef Florian Lebouhec! Il y a quelques mois, ce dernier nous confiait «avoir besoin d’une pause»... qui fut finalement de courte durée. Puisque dès janvier, il annonçait la reprise du Dorian, fameux bistrot de la Place Neuve. Après une restauration minutieuse, menée par l'architecte genevois Youri Kravtchenko, Dorian vient de rouvrir ses portes. Ce Dorian 2.0 a su préserver son esprit bistrot de tradition, mais avec une multitude de changements subtils. Ceux-ci se nichent dans l’élégance d’une marquise restaurée avec soin, d’une mosaïque modernisée, d’un zinc recouvert de coquillages presque rococo, ou encore d’une moquette ornée d’illustrations reflétant l’univers singulier du chef. (Grande photo ci-dessus: la belle véranda restaurée du Dorian, ainsi que l'excellent carpaccio de bœuf Ciprianni proposé en entrée du bistrot)
Retour aux classiques. Du côté du menu, le chef va à l'essentiel, sans chichi, faisant preuve d’autant de sobriété que le nouveau décor, mais en mettant l’accent sur des classiques du bistrot, apprêtés avec de très bons produits. La carte est courte et variée, 100% maison. On se laisse par exemple tenter par une copieuse salade d'artichauts, une stracciatella crémeuse associée à la fraîcheur de la pêche et de la verveine ou encore par un aïoli de morue. Les fans du genre apprécieront aussi l'assiette de rognons ou la suggestion du jour: des escargots en persillade. Quant au plat du jour, facturé 25 francs, c'est par exemple un copieux tartare de bœuf, avec des frites maison, très bien assaisonné et astucieusement relevé d'un crémeux de parmesan. Une proposition parfaite pour la saison.
Les pasta d’Andrea. Dans un autre registre de cuisine familiale authentique, on découvre une ribambelle de pâtes fraîches. Elles sont mitonnées dans la plus pure tradition italienne par Andrea Branca, ancien second de Yoann Caloué au Café des Banques, qui s'active désormais dans la rutilante cuisine du Dorian. Notre cœur balance entre les paccheri alla norma, les raviolis ricotta-épinard et beurre de sauge, l'assiette de pasta à la saucisse piquante, ou encore les d'ores et déjà iincontournables linguine à la langouste. Abonné aux succès, le chef-entrepreneur Florian Lebouhec réussit un coup de maître dans cette brasserie historique.
_
Le Dorian
Place René-Payot 1
1204 Genève
022 328 25 36
Horaires
Lundi - samedi: midi à minuit
Photos: Nouhad Monpays