L’Italie magnifiée. Il est arrivé à Ouchy en janvier. Il est passé par les meilleures maisons d’Italie, puis de France (Georges Blanc). Filippo Tawil y a développé une signature culinaire épatante, conjuguant le meilleur de la gourmandise transalpine, avec ces touches de raffinement qui fondent la grande cuisine d’aujourd’hui. Du coup, s’attabler à L’Accademia est un festival de saveurs qui se répondent avec une incroyable justesse: une touche de piment par ici, un zeste d’agrume par là. Le risotto d’huîtres est une ode à la mer, les ravioli del plin un hommage à la tradition renouvelée. Bref, du bonheur pur.

Accademia

Orecchiette typiques à la sauce tomate.

Accademia

Paccheri au safran, vangole et cima di rapa.

Accademia

Risotto d'huîtres aux gambas rôties et salicornes.

Panzerotti, ravioli, risotti & Cie. Tout commence par les panzerotti de l’amuse-bouche, délicieusement moelleux et intenses en saveur. Puis il y a cette caponata magistrale où les croquants pignons répondent au fruité des olives et au confit du citron, dans un admirable jeu de textures gourmandes. Le tartare de thon aussi est magnifique, coiffé de verdure, il fond de volupté. On poursuit avec le poulpe idéalement saisi assorti d’un coulis pimenté. La pasta? Voici des ravioli aux poissons du lac. Ils incarnent le parfait mariage de l’Italie et de la Suisse. Enfin une poularde toute en tendresse accompagnée d’un ravioli farci de sa cuisse fond en bouche. Le plaisir se poursuit avec une dacquoise pistache à la crème de fenouil (!) tout en parfums envoûtants, ou avec cette espuma tiède au chocolat intense. On le répète: que du bonheur!

Accademia

 Filippo Tawil est le nouveau chef de L'Accademia.

Accademia

La jolie salle du restaurant où l'on mange des plats transalpins millimétrés.

Le chasseur de talent. Si Filippo Tawil est à Ouchy, c’est notamment grâce à un chasseur de talent et hôtelier passionné: Benjamin Chemoul. La quarantaine rayonnante, il vient d’être nommé directeur adjoint du Beau-Rivage Palace aux côtés de Nathalie Seiler-Hayez. Il est également directeur de l’hôtel Angleterre et Résidence, ainsi que de son romanesque voisin, le Château d’Ouchy. Des maisons pour lesquelles il caresse plus d’un intéressant projet. La cuisine de Filippo Tawil, en tous les cas, il l’a adorée d’emblée. On ne peut que s’en féliciter… Et retourner à L’Accademia!

 

_

L’Accademia

Hôtel Angleterre & Résidence

Place du Port 11

1006 Lausanne

021 613 39 74

Site internet

Sur Google Maps