Le Bologne
Du Bologne, on aime tout! Le chic inimitable de la salle baignée de blanc, illuminée de larges miroirs et soulignée d’un merveilleux carrelage. Les sourires, l’esprit joyeux et la compétence de l’accueil. Et même l’ambiance plutôt sonore que produisent les vrais gourmands attablés. Ils viennent pour la cuisine bistrotière, élégante autant que légère, de l’excellent Florian Le Bouhec. L’été approchant, il s’adonne à cette délicieuse marotte: signer ses assiettes d’une touche de produit lacté. Burrata, mozzarella, ricotta, yogourt offrent ici de la douceur, là du fondant, ailleurs une touche de fraîcheur.
Pour preuve, ce carpaccio de pêches et stracciatella (une forme de burrata ultra-fraîche et crémeuse). Sous un dais de fines tranches de fruit croquant se cache un cœur de fromage filant légèrement relevé de vinaigre balsamique. Une pichenette de verveine, une onde de ciboulette ciselée, c’est frais comme une fin de soirée au jardin. La salade d’artichaut est de la même veine. Elle associe de petits artichauts violets bien croquants à des morces de chèvre frais. Noisettes du Piémont, herbettes, feuilles de betterave et petite friture de vert d’artichaut font le reste. Ça croque, ça fond, et c’est rudement bon. Mais le chef sait aussi se montrer audacieux. Comme lorsqu’il associe le homard et le pois chiche, une légumineuse qui apporte douceur et liant à une bisque racée. Le pavé de veau, rosé et tendre, s’accompagne de févettes assaisonnées d’une pointe de curry, d’asperges sauvages, d’un bref jus et de quelques morilles, et est ponctué… d’une virgule de ricotta. Du petit cassoton de pommes purée relevée de wasabi, il ne restera rien. Côté douceurs, on passe sur la tartelette au citron sans réel relief pour garder ce crumble fraise-rhubarbe coiffé d’un nuage vaporeux. Quésaco? Une géniale glace au yogourt noyée dans une écume de fève tonka. On est comblé.
Tout cela s’arrose de quelques pépites vineuses à prix raisonnables qu’on vous conseille avec amour et vous fait goûter avec plaisir. Il est où le bonheur? Il est là.