La Poesia

Dans un décor de trattoria, tout de bois et de blanc, simple mais accueillant, une équipe adorable vous attend sourire aux lèvres avec une gentillesse qui touche au cœur. Un sentiment qui se confirme tout au long du repas. Avec, pour commencer, des conseils pour découvrir les pépites du vignoble transalpin et des explications qui vous aident à effectuer un choix dans une carte pléthorique.
Aux pâtes confectionnées maison, on préférera ce soir un risotto à la betterave. Oui, oui, à la betterave, et à la mozzarella fumée. Servi all’onda et al dente, autrement dit aussi coulant que croquant, il est gourmand et léger à la fois. L’association de la mozzarella fumée et de la saveur terreuse du tubercule fonctionne à merveille et une pluie de brins d’aneth signe ce plat de notes anisées osées, mais bien vues. Suit un flan de champignons accompagné d’une délicate crème de parmesan. Il est agrémenté de mini-croûtons et d’éclats de pane carasau pour le croustillant, de feuilles de persil plat pour la fraîcheur, de champignons brièvement sautés pour la mâche et, enfin, de lichettes de parmesan, pour le plaisir! On aime.
Viandes et poissons cuits au feu de bois, telle est la devise de la maison. On vient vous présenter les morceaux choisis avant qu’ils ne soient glissés au four. Si la cuisson du filet de loup est judicieuse et le laisse fondant et juteux, celle du carré d’agneau manque nettement de doigté. Dommage car, sous une croûte surcuite, le cœur de cette pièce de très belle qualité est fondant. La garniture, elle, mériterait plus d’attention. Les petites pommes de terre nouvelles manquent singulièrement de gourmandise et les légumes grillés de cuisson.
Les desserts? Des classiques de la cuisine transalpine, cannoli siciliens, panna cotta et on en passe, servis en portions généreuses et qui ont droit, eux aussi, à une petite touche d’originalité. Le tiramisu laisse entrevoir son camaïeu de brun, blond et crème dans un grand verre à cocktail. On aime les éclats de meringue qui apportent du relief à une crème soyeuse, sucrée juste comme il faut. Un généreux baba en forme de bouchon est servi ouvert, imbibé d’un sirop au rhum (un peu trop discret) et noyé sous un toupet de chantilly impeccable, agrémenté de quelques fruits des bois. Prix un peu surfaits, note également.