Innenansicht vom Restaurant Nandanam in Lausanne - GaultMillau
Restaurant

Nandanam

Avenue Louis-Ruchonnet 11
1003 Lausanne
Liby Kalangattu
Jour(s) de fermeture dimanche, lundi
Prix: M 17.–/21.–D 29.–/
Services: Terrasse/Jardin
Téléphone: +41 21 312 23 00

Dans ce beau cadre de bistrot rétro de bois et de catelles qui fait aussi office de galerie d’art, il n’y a pas que le nom des plats qui chante. Aux invités qui l’écoutent, Pradeep Chandran raconte volontiers la relation si intime et compliquée des Indiens du Sud à la nourriture. C’est vrai que le jeu des saveurs, ici, est complexe. Même si, par exemple, cette salade kosambari est servie trop froide pour que ressorte l’association entre le dal fermenté, le jus de citron, la mangue verte et l’avocat.

Le contraste est ainsi saisissant avec le «chili calamar». La chair du mollusque, grillée, est à la fois ferme, nacrée à l’intérieur, et tendre. La marinade associée avec de la citronnelle, du gingembre et de la coriandre est pour le moins détonante. Le lamb tiki, saisi minute à la poêle avec notamment du garam massala, est onctueux et délicat. Très joli plat aussi que ce palak paneer, fromage frais indien compressé, à base de lait, et mélangé à des épinards. C’est forcément crémeux. Le filet d’agneau, grillé et rosé, est agrémenté d’une sauce verte (massala) là aussi pimentée où l’on sent poindre la cardamome. Quant au filet de bœuf émincé, également au garam massala, il est à la fois doux et puissant, avec des notes de pain d’épice.

La carte des vins, courte, propose quelques grands noms de la viticulture vaudoise et valaisanne. Les desserts, préparés par la patronne, sont aussi intéressants. Le trio de crèmes brûlées tente avec réussite le gingembre et la cardamome. Quant au goulab jalum, il s’agit de jolies boules de semoule imbibées de sirop là encore à la cardamome. Les glaces et sorbets, eux, viennent de chez l’artisan Loom Gelateria 1900 à Lausanne.