Café Fontaine

Voilà une adresse qu’on transmet volontiers à ses amis. Elle a su garder son âme d’auberge avec son mur en pierre, ses boiseries vernissées, ses objets chinés et son mobilier typique des cafés villageois. On note aussi l’impressionnante collection d’affiches anciennes, toutes en relation avec l’art du bien manger. Titulaire du label Fait Maison, Philippe Lehmann travaille les produits bruts, de saison et du terroir genevois (de préférence), qu’il assaisonne avec pertinence.
Un savoureux houmous agrémenté de lentilles de Cartigny sert de mise en bouche. Puis la terrine de foie gras aux figues, à la texture riche et fondante, s’accommode parfaitement de ce petit pot de confiture aux saveurs hivernales. On s’en délecte. Le risotto au potimarron, d’une belle teinte orangée, sert de lit aux coquilles Saint-Jacques, juste snackées et agrémentées de graines de courge concassées qui créent un agréable jeu de textures.
Voici le suprême de volaille élevée chez un producteur de la région: c’est un délice de saveurs, arrosé d’un jus corsé dont on prendrait volontiers un peu plus… Ce sont tout naturellement un gratin de cardons, légume star de la région, et une délicieuse purée de pommes de terre, elles aussi du coin, qui apportent la note végétale. Une réussite sur toute la ligne.
Du côté sucré, les quatre crèmes brûlées à l’esprit voyageur se déclinent au citron noir, au fruit de la passion, à la cannelle et au yuzu. Tout aussi délectable, la mousse au fruit de la passion et la glace au citron terminent un repas aux tarifs des plus raisonnable. La carte des vins est, à l’image de la maison, fidèle aux produits locaux.