Café de Certoux

Cette ancienne ferme de village ne manque pas de charme. A l’entrée, un coin convivial pour les villageois. A l’arrière, une agréable terrasse s’alanguit à l’ombre de grands tilleuls, en bordure du jardin potager bichonné par le patron. Il en tire d’ailleurs quelques merveilles qu’il propose à ses clients. Et en salle, Grégory Lalin chapeaute une équipe jeune et dynamique, efficace et souriante.
Aux fourneaux, Sébastien Vaillend et sa brigade concoctent des plats classiques avec çà et là une petite touche de modernité. Les cuissons sont précises, les assaisonnements bien dosés, les petits légumes proviennent du jardin ou des environs: on apprécie! La mise en bouche donne le ton. Le ravioli farci de volaille fermière et sa nage au lait de coco et curry rouge sont une savoureuse réussite. Tout aussi exquis, le saumon des Grisons, arrivé du Val Mesocco, est servi mi-cuit, mi-fumé et coiffé de jeunes pousses. C’est diablement bon. Délicieuses elles aussi, les goujonnettes de filet de sole, croustillantes, s’accommodent parfaitement de cette sauce béarnaise aérienne. Les noix de Saint-Jacques juste raidies sont habilement mises en lumière par les carottes en fine purée aux délicates saveurs de mandarine et en amusante julienne déshydratée.
Puis la déclinaison charcutière réalisée par le chef est une petite merveille. D’abord ce savoureux saucisson au foie gras et canard, puis la terrine de campagne servie en cocotte et le saucisson traditionnel aux pistaches agrémenté de lentilles locales. Dodu et tenant ses promesses, le ballon de caille rôti dans son jus est une merveille. Un crémeux risotto aux cèpes parfait le tableau.
Le chariot de fromages affinés est bien garni. En dessert, la savoureuse déclinaison de pommes (gala, granny smith et reinette) est délicieuse. Et la châtaigne se déguste en savoureux biscuit, mousse extra-légère et crème fondante. Carte des vins riche et variée, assortie des pertinents conseils du sommelier. Joli choix de crus au verre.