Auberge Communale La Balance

C’est un endroit comme on les aime au cœur de la campagne vaudoise, non loin de Cossonay. La pimpante auberge offre une agréable terrasse ombragée en été et deux belles salles joliment décorées. Outre les soirées spéciales moules-frites et chaudrée charentaise, on y déguste une cuisine tout en simplicité, mais raffinée. Covid oblige, l’établissement a simplifié son offre. Menu du jour à 18 francs à midi et carte brève où piocher quelques délices.
On ouvre les feux avec une succulente crème d’aiglefin en mise en bouche. Le gravlax de saumon et ses lentilles beluga en vinaigrette de curry est une belle entrée en matière, de même que le carpaccio de veau mi-cuit agrémenté de roquette à la truffe et d’œuf mimosa. On regrette quand même l’excès de fleur de sel.
Côté mer, la poêlée de calamaretti et de gambas en persillade est superbe et affiche une cuisson parfaite. Le tartare de bœuf est pimenté en diable et trop lourdement chargé en cornichons et câpres à notre goût. On se console avec cette chaudrée charentaise d’entrecôte, saignante, accompagnée de roquette, de tomates séchées, de grana padano et de croustillantes chips maison.
L’offre de desserts est gourmande, avec un cannelé bordelais et sa glace rhum-raisins, par exemple, ou un joli choix de fromages de la région. On saluera encore un service fort prévenant. Très belle carte des vins, presque encyclopédique.