Café du Tilleul
Clin d’œil du destin, la réouverture de l’auberge communale de Senarclens s’est faite en pleine floraison du tilleul. Un renouveau attendu depuis trois ans par les habitants du village. Le temps de démolir l’ancienne bâtisse et de reconstruire un bâtiment plus moderne, avec logements aux étages supérieurs et restaurant au rez-de-chaussée. Verdict? Plutôt probant, avec une belle salle à manger bénéficiant de larges baies vitrées, un comptoir en bois design ainsi qu’une petite terrasse située en bordure de route cantonale.
En cuisine, c’est le jeune chef Stéphane Nogueira qui a repris le flambeau des Zbinden, aux commandes de l’établissement durant quarante-trois ans. Comme il est originaire de Leiria, sa carte propose quelques classiques de la gastronomie portugaise. C’est donc tout naturellement qu’on se laisse tenter par le chorizo et boudin noir, passés au four et flambés au brandy. Accompagnée d’une compote de pommes, cette planchette (à partager) s’avère certes assez riche, mais diablement bonne. Toujours dans le registre lusitanien, la cataplana (poêle en métal) de porc, vongole et pommes de terre rissolées est relevée par du paprika et de la coriandre. Plat lui aussi consistant mais bien exécuté. Plus local, le filet de truite s’enrichit d’une sauce au prosecco et de noisettes concassées pour le côté croquant. Quant à la poitrine de canette rôtie, tendre et juteuse, elle est servie avec une sauce à l’orange qui mériterait un assaisonnement plus appuyé.
Côté sucré, pas de pastéis de nata mais une originale crème brûlée au mojito et une excellente panna cotta vanille-verveine surmontée d’un coulis de mangue. La Cave de La Côte ainsi que les crus du Douro et de l’Alentejo sont à l’honneur dans la petite carte des vins. Bem-vindo dans le guide!