Recette
La tarte aux fraises de Christophe Loeffel
Christophe Loeffel
«Pâtissier de l'année» 2021, le jeune homme réalise de magnifiques desserts à la Maison Décotterd. Au gastro, mais aussi au Bistro et au lounge! Ou quand la haute pâtisserie se rend accessible.
Ingrédients
Pâte sucrée
150 g de beurre
95 g de sucre glace
30 g de poudre d’amande
60 g d'oeufs
1 g de sel
250 g de farine
Compotée de fraises et poivre Timut
250 g de fraises
100 g de sucre
Poivre de Timut
Crème pâtissière
125 g de lait
2 g de poivre timut
40 g de jaune d'oeuf
15 g de sucre
12 g de Maïzena
10 g de beurre
Préparation
Pâte sucrée
- Dans la cuve du batteur muni de la feuille, malaxer le beurre puis ajouter le sucre glace, et la poudre d’amande.
- Une fois le mélange bien homogène, ajouter le sel et les oeufs. Une fois que le mélange est homogène, ajouter la farine. Travailler la pâte le minimum de temps de façon à avoir une pâte juste agglomérée. Débarrasser bien à plat, sur une plaque filmé au contact. Mettre au réfrigérateur pendant 2 heures.
- Étaler la pâte à environ 2mm d’épaisseur, puis la remettre au réfrigérateur pendant 30 minutes environ.
- Foncer les moules à tarte puis passer les au congélateur pour 15 minutes. Chemiser l’intérieur de papier aluminium, ajouter des poids.
- Cuire au four ventilé pendant environ 20 minutes avant d’enlever le papier aluminium avec les poids. Remettre en cuisson encore 10 minutes environ jusqu’à obtenir une belle couleur brune. Démouler et laisser refroidir.
Compotée de fraise et poivre Timut
- Laver et couper les fraises en petits morceaux et cuire dans une casserole avec le poivre moulu et le sucre. Ajouter la gélatine puis laisser refroidir au réfrigérateur. Détendre la compote.
Crème pâtissière
- Faire bouillir le lait dans une casserole, mélanger dans un cul de poule les jaunes avec le sucre et la Maïzena. Verser la moitié du lait bouillant dans le mélange et fouetter. Re mettre dans la casserole le mélange et faire bouillir 2 minutes tout en mélangeant énergiquement.
- Ajouter le beurre et bien mélanger. Une fois que cette crème pâtissière est à 35°C, détendre dans un cul de poule au fouet jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse.
Finitions
- Mettre dans le fond de tarte de la compotée de fraises et de la crème pâtissière jusqu’à ras, puis terminer par décorer avec des morceaux de fraises fraiches.
Christophe Loeffel
Articles Similaires