Des adresses audacieuses. Swiss Deluxe Hôtel situé sur les rives du Rhône à Genève, le Mandarin Oriental est un peu à l’écart de ses semblables au bord du Léman. Mais il sait faire parler de lui, en particulier en ce qui concerne son audace culinaire. Avec l'arrivée du restaurant d’Yotam Ottolenghi (le premier hors Royaume-Uni), il jouit depuis la fin de l'hiver dernier de deux restaurants exotiques parmi les plus plébiscités de la ville. Deux? Oui, n'oublions pas le très élégant Sachi (15/20), merveilleux restaurant japonais au décor minimaliste et mené d’une main de maître par Mitsuru Tsukada, devenu au fil des ans une référence incontournable de la gastronomie nippone à Genève.
(Grande image ci-dessus: la Shokado bento box proposée en menu du déjeuner)
L'assiette de sashimi de saumon, jus de yuzu et huile de sésame, l'une des entrées du menu déjeuner du Sachi.
Déjeuner. Pour la pause du déjeuner le Sachi suggère une formule à 68 francs (entrée et plat), le dessert étant proposé en supplément pour 7 francs. Celle-ci est idéale pour une première découverte de la cuisine raffinée du chef Mitsu. Tout a de quoi faire pâlir d’envie les amateurs de gastronomie japonaise. En entrée, le choix se fait entre quatre propositions alléchantes dont le usuzukuri de bar (une fine découpe de sashimi), relevé d’un étonnant miso croustillant, ou encore de sashimis de saumon au jus de yuzu, présentés en rosace dans de délicates assiettes. Côté plats, plusieurs options chaudes se partagent l’affiche, tels que le coquelet grillé, le champignon hoba yaki et sa sauce au miso rouge, ou encore un turbot des sables.
Les propositions du chef Przemyslaw Izbicki, responsable de l'omakase bar du Sachi.
L'une des bouchées du menu du chef: un délicat nigiri au rouget.
Bento de luxe. Cependant, pour un effet «whaou» et une véritable immersion dans l’univers culinaire du chef Mitsu, on vous conseille la Shokado bento box, qui décline une sélection de sushis et de sashimis, ainsi qu'une préparation cuite et des accompagnements. Notre sélection du jour: un dos de saumon sauce miso, de classiques makis de thon, d’excellents sashimis de bar mais aussi - et surtout - le très rare rouget, d’une finesse exceptionnelle. Pour compléter cette généreuse sélection, on craque pour l'assiette réconfortante de riz Yaki-meshi aux crevettes épicées. Mais enfin, pour une plongée encore plus immersive dans le luxe discret du Sachi, on suggère une réservation à l'omakase bar, où le chef Przemyslaw Izbicki, présent depuis l’ouverture, propose un menu surprise aux gestes chorégraphiés qui enchante toujours autant.
Le restaurant Sachi au Mandarin Oriental à Genève
Photos: Le Mandarin Oriental Geneva, Nouhad Monpays