Une Soupe à l'oignon. C’est dans le chic restaurant Le Vallon, qui connait une nouvelle vie depuis sa reprise en septembre dernier, que l’on découvre cette alléchante soupe à l’oignon (photo ci-dessus). Cette recette hivernale par excellence, emblème incontournable de la gastronomie populaire française, trouverait ses racines dans l’Antiquité, mais c'est Paul Bocuse qui l'a érigée en plat signature de l'Hexagone. Au Vallon, dans cette maison du cossu quartier de Conches, la soupe à l'oignon est servie en version bourgeoise, avec ses copeaux de truffe noire et son élégante soupière en faïence. Aromatisée à la bière, elle mijote longuement avant d'être parsemée de croûtons de pain au levain de chez Sawerdo et de gruyère râpé et gratiné. Une généreuse et réconfortante entrée pour affronter l'hiver!

Le Pho Gà au poulet de chez Bánh Mì.
un Pho Gà. C’est chez Bánh Mì, au cœur de Genève, que l’on savoure cet excellent pho, la soupe emblématique du Vietnam. Cette petite adresse de street food suggère un pho gà, décliné ici au poulet. Cette soupe, aux saveurs puissantes et voyageuses, repose sur un riche bouillon de poulet mijoté quotidiennement dès le petit matin. Elle est parfumée d’épices typiques telles que la cannelle, l’anis étoilé, le clou de girofle, ou encore les graines de coriandre. Dedans, on trouve du poulet à la citronnelle, d'indispensables nouilles de riz, de «rau ram» (la coriandre vietnamienne), de pousses de soja et bien sûr de piment. On vous conseille de l'arroser d’un trait de citron vert: à déguster chaud pour un réconfort immédiat!

Ramen shoyu chashu de Jussy de chez Susuru.
Un bol de Ramen au porc. Le ramen est devenu un des incontournables des plats hivernaux. C’est dans la petite arcade de Susuru, rue du Stand, que l’on s’attable pour aspirer les nouilles de l’un des excellents ramens signatures: le shoyu chashu de Jussy. Sa particularité? Son bouillon renversant de poulet, relevé d’une sauce soja infusée aux écrevisses du lac Léman, ainsi que de nombreuses garnitures. On y trouve notamment un œuf mariné au cœur coulant, des pousses de bambou, des oignons nouveaux mais aussi des pleurotes, sans oublier ces merveilleux morceaux de rôti de porc de Jussy, coupés généreusement, fondants à souhait: un régal! On conseille d’y ajouter la spicy miso (pour deux petits francs supplémentaires) afin de pimenter le tout et réveiller le palais.
Photos: établissements sus-mentionnés, Nouhad Monpays

