Photos: Barnews.ch

Ascenseur émotionnel. Lundi après-midi à Zürich Oerlikon, c’est l’ascenseur émotionnel dans la tête de Valentin Aleksandrowicz. De 14h30, heure de son premier passage, à 20h, à l’annonce des résultats, le barman du Njørden (15/20, Aubonne) attend quatre heures dans le stress. Il croit qu’il termine dernier sur vingt-quatre concurrents, comprend mal les annonces en suisse-allemand et finit par essuyer quelques larmes de joie. Car oui, le jeune homme (25 ans) remporte finalement la deuxième édition du Swiss Cocktail Open, l’une des plus grandes compétitions de cocktails du pays (l’autre étant le Championnat suisse des cocktails, remportée en novembre 2021 par Vitor Coehlo, patron de la Brasserie Notre-Dame, 13/20 à Payerne).

Valentin Aleksandrowicz Njorden barman cocktails

Les six finalistes, dont Luca Margini (deuxième depuis la gauche), le barman du Barrio à Fribourg, établissement lancé par le duo Ben&Léo.

Valentin Aleksandrowicz Njorden barman cocktails

Valentin avec son trophée, un «petit» verre à cocktail.

Premier concours, premier succès. Sous les yeux de Victor Lequet, l’un de ses patrons, et de sa copine Diane, Valentin charme le jury avec son cocktail «Le voyage en drakkar», dont le nom fait référence au concept helvético-nordique du Njørden. Au menu du concours, deux passages pour préparer à chaque fois quatre cocktails en sept minutes. «À la fin du premier tour, ne comprenant pas ce que le présentateur disait, j’ai cru que j’avais terminé dernier sur vingt-quatre, lâche-t-il dans un sourire. Au deuxième tour, alors que nous n’étions plus que six, j’ai eu un coup de stress en voyant que mon cocktail restait indéfiniment devant le jury qui réfléchissait… trop longtemps!» Et puisqu’il lui reste un peu de son cocktail dans le shaker, Valentin goûte… «C’est à ce moment que je me suis dit qu’il est quand même bon!

Le cocktail vainqueur: rhum ambré, absinthe Larusée, jus de citron vert, jus d'ananas, sirop à la vanille, feuille de menthe poivrée. Njorden

Le cocktail vainqueur: rhum ambré, falernum d'absinthe Larusée, jus de citron vert, jus d'ananas, sirop à la vanille, feuille de menthe poivrée.

Comment est-il préparé? «Nous le servons depuis longtemps au restaurant et j’ai eu le temps de le perfectionner et de trouver un équilibre adéquat, explique Valentin. J’y mets du rhum ambré, du sirop à la vanille, du jus de citron vert, du jus d’ananas qui amène de la texture, et un peu de menthe poivrée. Mais surtout, du falernum d'absinthe Larusée: selon moi, c’est cela qui a fait la différence.» On imagine que ce cocktail deviendra vite un best-seller sur la superbe terrasse du Njørden… Avant de se préparer pour la finale des Swiss Bar Awards en 2023, Valentin devra relever les prochains défis de son chef Philippe Deslarzes, qui n’hésite pas à lui demander un cocktail aux petits pois, par exemple. Vous aimez la surprise? Filez à Aubonne et laissez Valentin vous envoûter...

 

>> www.njorden.com