Ça déménage à Bex. «J’ai toujours besoin d’un projet», se réjouit Marie Robert. Non contente de changer le décor et le thème de son restaurant à chaque carte, la créative et talentueuse cheffe se lance donc hors les murs. Dès le mois septembre, elle s’associera à une autre jeune et entreprenante maman, la sommelière Célia Giotto, la compagne d’Arnaud Gorse (l’associé de Marie et sommelier du Café Suisse) pour lancer au cœur de Bex, un bar à vins. Et pas n’importe lequel.
Il s’appellera Vins/20. «Quelle que soit ma note, je l’aurai, mon 20/20!» s’amuse une Marie Robert, espiègle, à la veille des vacances d’été. Des vacances, qui permettront de peaufiner le concept de ce bar à vins et à tapas plutôt chic (actuellement en pleine transformation), qu’elles ouvriront avec Célia, 31 ans, forte d’un brevet fédéral de Changins: «Elle va s’occuper du vin, moi du concept» explique Marie. Et ces deux-là n’ont pas l’intention de laisser ronronner leur projet: «Nous mettrons surtout à l’honneur les vins suisses des divers cantons et nous ferons découvrir à nos clients des pépites à prix inattendus. Car, il faut le rappeler, ce n’est pas son prix élevé qui fait un bon vin. Mais ce n’est pas tout…».
De la pastèque qui ressemble à du thon. «Il faut que ce lieu vive à toute heure, dedans et dehors, sur la belle terrasse à l’arrière de la maison. Alors, on prévoit des soirées à thèmes, mais aussi des apéros bad mums pour les jeunes mamans, ou des jeudis pour les entrepreneurs, avec des dégustations, des vignerons invités qui viendront faire découvrir leurs pépites. Les clients du Café Suisse pourront d’ailleurs aussi s’y attabler dans le coin lounge, pour l’apéro ou le pousse café». Pour répondre aux vins choisis par Célia, il y aura les tapas de Marie: «Des petits plats, en fait, et même des sortes de plats du jour, genre carpaccio ou tartare, mais à la façon Marie Robert…».
La boutique de Marie. Après le bar en septembre, suivra la boutique, en octobre. Là, on achètera des vins, évidemment, mais aussi les produits du Café Suisse: sel aromatisé, foie gras, pickles… Et comme Marie a toujours besoin d’un projet, elle concocte une nouvelle surprise pour janvier 2026. Mais ça, c’est un secret.
Le Café Suisse de Marie Robert à Bex
Photo: Melographie