Texte: Alex Kühn

Charline Pichon, «Sommelière de l’année»

Charline Pichon incarne une autorité tranquille fondée sur un savoir immense. Sommelière à l’Hôtel de Ville de Crissier, elle connaît les 40'000 bouteilles de la cave sur le bout des doigts et possède un sens olfactif exceptionnel. Même les habitués les plus aguerris, qui fréquentaient déjà le restaurant avant sa naissance, se fient à son jugement les yeux fermés. Sa passion va loin: lors d’une visite dans un vignoble, elle a goûté la terre elle-même. «C’était un peu fou, mais la terre, c’est l’origine de tout vin», confie-t-elle. Originaire de Bordeaux, Charline a grandi entre les vendanges et les pressoirs. Aujourd’hui, elle défend les crus suisses, surtout les pinots noirs du nord du pays, qu’elle décrit comme «précis et frais».

GMC - Koch des Jahres 2026

Jasmine Schmid, de Swiss Wine, offre à Charline Pichon un double magnum de pinot noir pour célébrer son succès.

Moni Huber, «Découverte de l'année» en Suisse alémanique

En Suisse alémanique, la cheffe Moni Huber règne sur les cuisines du restaurant Le Schlössli, à Bottighofen. Perfectionniste assumée, elle ne laisse rien au hasard: lorsqu’un commis pliait mal ses tortellinis, elle a tout refait, refusant de servir un plat qui ne reflétait pas son exigence.
Ses débuts au Schäfli à Wigoltingen, auprès du chef Christian Kuchler, ont forgé son caractère. «Trois ans et demi là-bas, c’était comme dix ans d’apprentissage», plaisante-t-elle. Mais elle en garde une reconnaissance profonde: «Cette équipe est devenue ma seconde famille.»
Aujourd’hui cheffe accomplie, Moni reste fidèle à ses valeurs: rigueur, transmission et solidarité en cuisine.

GMC - Koch des Jahres 2026

Moni Huber pose aux côtés de son compagnon Philipp Keliny (à g.), cuisinier au Widder, et du chef 18 points Christian Kuchler (Schäfli, Wigoltingen).

Evelyn Igl, «Hôtesse de l’année»

Énergie solaire du Dolder Grand à Zurich, Evelyn Igl dirige quatre établissements au sein du palace et forme un tandem redoutablement efficace avec la sommelière Katharina Sarrot, sa meilleure amie. «Quand les femmes travaillent main dans la main, tout devient possible», dit-elle.
Depuis huit ans, elle insuffle sa bonne humeur à un univers hôtelier souvent jugé froid. Originaire de Bavière, elle préfère aujourd’hui le confort de Zurich à l’agitation de Munich.

Koch des Jahres 2026: Koch des Jahres Event 2026

L’équipe du Dolder Grand: Evelyn Igl (deuxième depuis la gauche) entourée de la sommelière Katharina Sarrot (à g.) et du chef Heiko Nieder accompagné de son épouse Daniela.

Steffi Mittler, «Pâtissière de l’année»

Au Mammertsberg de Freidorf, Steffi Mittler ne se limite pas aux desserts: bras droit du chef Silvio Germann, elle orchestre la brigade avec un sens rare du collectif. Ancienne élève de la Fundaziun Uccelin d’Andreas Caminada, Steffi commence ses journées par une séance de CrossFit à 5 h 30 du matin. Discipline, endurance, constance: un état d’esprit qui résume bien son approche de la haute gastronomie.

GMC - Koch des Jahres 2026

Steffi Mittler a fait le trajet du Thurgau jusqu’au Noirmont au volant d’un Mercedes G-Class.

Kira Ghidoni, «Découverte de l’année» au Tessin

Cheffe de l’Osteria Bisnona à Contone, Kira Ghidoni a voyagé du Tessin à la Nouvelle-Zélande en quête d’une cuisine sincère et connectée à la nature. Elle s’inspire des saisons et des paysages qu’elle explore chaque jour. «Je veux que l’assiette raconte le territoire», dit-elle, citant comme mentore la spécialiste tessinoise des plantes sauvages Meret Bissegger. Son idole? Le maître Frédy Girardet. «Je dévorais ses livres, littéralement.» Quand elle a eu la chance de cuisiner pour lui à Yverdon, elle n’a pas osé lui parler longtemps: «J’étais trop impressionnée.» Aujourd’hui, Kira inspire à son tour une génération de jeunes femmes qui veulent prouver que la cuisine, dans toute sa force et sa créativité, n’est pas une affaire d’hommes.

Koch des Jahres 2026:

Kira Ghidoni pose aux côtés d’Urs Heller, rédacteur en chef du GaultMillau (à g.), et du présentateur Sven Epiney.

Photos: Thomas Buchwalder, Adrian Bretscher