Texte: Knut Schwander Photos: Sedrik Nemeth

16ème point annoncé. En 2016, Mathieu Biolaz et Nelson Bonvin reprenaient les Touristes, à Martigny. Le premier comme chef (il avait passé chez Didier de Courten et Philippe Chevrier), le deuxième en salle. Tous deux avec la même énergie positive et les mêmes compétences: «... pour leurs hôtes, le résultat est totalement enthousiasmant», peut-on lire dans le guide 2022 qui explique que certains plats tutoient les sommets. De 13/20 ils ont fait grimper la note de leur maison à 15 cette année. Avec la perspective d’en gagner encore: en toute confidence, le 16ème devait leur être attribué cet automne. Et voilà que ce duo prometteur annonce la fermeture des Touristes pour la fin de l’année.

Les touristes

La raviole de crabe des neiges aux perles noires impériales, bisque légère et notes de bergamote.

Les touristes

La volaille jaune d’Appenzell aux asperges blanches de Saillon, morilles au jus de veau réduit et pommes dauphines à l’ail des ours.

Le temps du changement. «Il est temps pour nous deux de nous lancer de nouveaux défis», explique Mathieu Biolaz dont la compagne travaille au Département fédéral des affaires étrangères et va partir parcourir le monde: «J’ai décidé de la suivre, avec la possibilité de faire des expériences à l’étranger». De son côté Nelson Bonvin envisage de lancer un autre projet avec sa compagne, sans qu’il soit possible d’en dire plus pour le moment. Et les Touristes? Là aussi, il est trop tôt pour annoncer qui sont les repreneurs, rien n’est signé. Mais aux dires de Mathieu Biolaz «c’est une bonne surprise qui pourrait attendre les habitués.» À suivre sur www.gaultmillau.ch!

Les touristes

Une déclinaison autour de la fraise gariguette et de la rhubarbe du pays, éclats de sablé breton et glace au yaourt et à la fleur de sureau.