Texte: Jennifer Segui

Le 1913, Villars-sur-Ollon

Depuis sa réouverture récente pour la saison d’été, c’est le chef Guillaume Roquin, en collaboration avec le chef exécutif du Villars Alpine Resort Christian Bertogna, qui a repris en main le restaurant de son fleuron, le Villars Palace. Avec sa note de 16 sur 20, cette belle table, au sens propre comme au figuré, mêle avec délicatesse le meilleur de la cuisine alpine aux saveurs méditerranéennes. La viande, ou la volaille selon la sélection du chef, rôtie à la broche, est un incontournable de cette adresse chic et décontractée. (Grande photo ci-dessus)

16 points
Route des Hôtels 28, 1884 Villars-sur-Ollon

Plus d'infos sur le resto

Miroir d'Argentine
Le Miroir d’Argentine, Gryon

Au cœur de l'alpage de Solalex niché au pied de la montagne à laquelle il doit son nom, ce restaurant noté 13 sur 20 sert une cuisine de terroir largement inspirée par la grandiose nature environnante. Viandes, légumes et fromages de producteurs jamais très éloignés et poissons de lac sont apprêtés simplement avec toujours un petit truc en plus. Le restaurant, qui possède en outre le label Fait Maison, propose un plateau de fromages tellement fourni qu’il peut être choisi comme plat. 

13 points
Route de Solalex 148, 1882 Gryon

Plus d'infos sur le resto

L'Ancolie Gryon
L’Ancolie, Gryon

Sur la route qui relie la Barboleuse à Solalex, le chalet qui accueillait autrefois le Cookie a laissé place à une réjouissante table tenue par un couple de cuisiniers. Formés dans des tables étoilées, Lucille Rougeron et William Bouton se sont rencontrés au Lausanne Palace, dans les cuisines d’Edgard Bovier. Après avoir travaillé aux côtés de Franck Pelux, ils ont réalisé leur rêve en ouvrant leur restaurant. Dans cette lumineuse maison entourée de verdure, ils proposent une carte resserrée, 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, plus une sélection de fromages, qui change presque chaque mois au gré de la valse des produits locaux et de saison.

Route de Solalex 68, 1882 Gryon

Plus d'infos sur le resto

Le Refuge de Frience

 

 
Le refuge de Frience, Gryon

Halte incontournable pour les marcheurs en balade sur l’Alpe des Chaux l’été ou pour les skieurs l’hiver, le refuge de Frience est un joli chalet de bois clair à la déco soignée. Autour de la cheminée ou sur sa large terrasse avec vue imprenable sur les Dents du Midi, l’ambiance est familiale, chaleureuse et le service souriant. En cuisine, le chef Thomas Gire propose un mix de mets au fromage et de cuisine du monde élaborée à base d’ingrédients le plus locaux possibles où se côtoient, par exemple, pad thaï aux crevettes suisses et filet mignon d'agneau en croûte d'estragon et pignon de pin.

Route de l'Alpe des Chaux 40, 1882 Gryon

Le Peppino

 

 
Le Peppino, Villars-sur-Ollon

Eté comme hiver, cette trattoria moderne ne désemplit pas. Dans l’atmosphère détendue de l’hôtel Victoria, elle met tout le monde d’accord en offrant le meilleur de la cuisine italienne à base de produits de grande qualité. Antipasti généreusement garnis de charcuteries fraîchement tranchées et de fromages crémeux, pâtes fraîches maison cuisinées avec amour, poissons de France ou d’Italie et succulentes pizzas à la pâte levée pendant 48 heures… Le plus dur reste de faire un choix.

Route des Layeux 1, 1884 Villars-sur-Ollon

 

Photos: Villars Palace, Miroir d'Argentine, Julie de Tribolet, Le Refuge de Frience, Le Peppino