Sensibiliser en valorisant les talents. Cet événement organisé en association avec l’Hospice général aura lieu cette année encore à Genève et dans 11 villes de France. L’objectif? Sensibiliser et lutter contre les préjugés en valorisant la diversité et les talents culinaires des personnes exilées, à travers l’insertion professionnelle dans l’univers de la restauration. (Photos ci-dessus: à gauche, Susan et Siham qui cuisineront aux Trois Plis, un banquet iranien, le soir du 15 juin. À droite, Atiq et Zabiullah qui proposeront un kebab afghan aux herbes fraîches, les mercredi 12 et jeudi 13 juin chez Gemüse Kebab)

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-REFUGEE-FOOD-FESTIVAL

L'illustration de l'affiche du Refugee Food Festival 2024.

Rassembler autour de la table. Pour cette nouvelle édition, ce sont six établissements qui prennent part au festival en accueillant sept cuisinières et cuisiniers qui travailleront main dans la main avec les chefs résidents. Le voyage culinaire débute le 11 juin à midi chez Le Temps d’un arrêt, à Lancy, où Luca & Philippe (maitres socio-professionnels) cuisineront avec Fasihullah un déjeuner afghan, l’aventure se poursuivra ensuite chez Alles Gut! Gemüse Kebab, avec une proposition de kebab afghan aux herbes, ou chez Ma-Terre (la Maison de l’alimentation du territoire de Genève) autour de la cuisine ukrainienne. On découvrira aussi la richesse culinaire iranienne ou encore érythréenne aux Trois Plis ou chez Sawerdō

 

Les chefs du guide s’y mettent! En soirée notable, on remarque une première participation du Bistrot du Lion d’Or (14/20, Carouge). Le mercredi 12 juin, le temps d’un souper, Romain Desvenain concoctera avec la cheffe Gaayathri, un menu srilankais revisité façon «bistronomique». Interrogé au sujet de sa présence durant le Refugee Food Festival, le chef carougeois confie: «Quand on m’a contacté, j’ai trouvé que cette cause avait du sens. Une personne réfugiée peut s’intégrer dans la société plus facilement grâce à ses compétences en cuisine. Avec Gayathri, nous avons élaboré un beau menu qui marie la cuisine srilankaise avec celle du Bistrot du Lion d’Or. De plus, en tant que chef, c’est toujours un plaisir de partager ma passion avec un autre cuisinier. J’espère aussi que cette soirée lui permettra d’exprimer son talent dans un cadre différent». 

 

>> www.festival.refugee-food.org

 

Photos et illustration: David Wagnières, Refugee Food Festival